You are here

Notre état d’esprit est la base de nos réussites (1/2)

esprit

un condensé du livre de Carol S. Dwek : Minset, the new psychology of success

Leçon 1 : Il existe deux types d’état d’esprit

  • Fixe : Ceux qui pensent que l’intelligence ne peut pas s’améliorer. Ils veulent seulement paraître intelligent donc ils évitent les défis, abandonnent facilement. Ils voient les efforts comme inutiles étant donné que selon leur point de vue, les gens sont nés avec des talents. Lorsqu’ils subissent des critiques, ils les ignorent. Ils se sentent menacés par le succès des autres. Ces personnes avec un tel état d’esprit atteignent des faibles résultats.
  • De développement (growth) : Ils pensent au contraire que l’intelligence peut être développée et ont la volonté d’apprendre. Ils font face aux défis avec détermination, ils les voient comme étant un moyen de progresser. Il font preuve de persistance et les efforts pour eux un moyen de maîtriser des compétences. II acceptent les critiques constructives et les utilisent à leur avantage. Il s’inspirent du succès des autres plutôt que de développer une frustration ou un complexe.

Leçon 2 : L’état d’esprit dans le sport

Certains grands athlètes ne sont pas nés avec un talent particulier, de ce fait ils ont développé un état d’esprit de développement. Au contraire, d’autres personnes sont nées avec des prédispositions athlétiques ce qui les a conduits à avoir un état d’esprit « fixe », cela leur a empêché de devenir des champions.

L’état d’esprit de développement est ce qui permet aux athlète d’être constant dans le temps. Les avantages d’une telle mentalité sont les suivants :

  • Ils réussissent en faisant de leur mieux en apprenant et en s’améliorant
  • Leurs échecs leur servent de leçon
  • Ils se chargent eux-mêmes du processus qui les conduits à la réussite (ils n’ont pas besoin d’être motivés)

 Leçon 3 : L’état d’esprit de développement en entreprise

L’état d’esprit de développement doit être encouragé dans le milieu professionnel, et il doit trouver sa place dans la culture d’entreprise.

Les 4 caractéristiques :

  • Les compétences peuvent être apprises
  • Transmettre la culture de la persévérance et de l’apprentissage et non celle du talent
  • Donner des retours qui promeuvent l’apprentissage et le succès futur
  • Présenter les manager comme une source de savoir et non d’autorité

la suite de l’article

Related posts