You are here

Chaque jour est une vie

Il y a le matin, l’après-midi, le soir puis la nuit. Il y a la naissance, l’âge adulte, la vieillesse puis la mort. Une vie et un jour se ressemblent. On a autant à apprendre de sa journée que de la vie. Et si aborder la journée comme on abordait la vie pouvait nous aider à mieux vivre ?

La journée est précieuse

Si la vie est précieuse, c’est qu’elle est faite d’une continuité d’éléments tout aussi précieux : les journées. Quelqu’un qui réussit sa vie est avant tout celui qui aura réussi à faire le meilleur usage possible de ce temps à travers chacune des journées dont il dispose comme les autres.

Une journée et une vie équilibrée

Au final, ce qui rend heureux, c’est d’avoir eu dans sa vie la possibilité de découvrir et d’approfondir les diverses dimensions de son être : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle. Pour ce faire, il faut dans l’idéal avoir une journée qui possède chacune de ces dimensions.

Structurer sa journée pour exploiter son plein potentiel

Il n’est pas toujours évident d’avoir une journée équilibrée. Parfois, il est en effet plus efficace d’avoir une semaine équilibrée, le week-end permettant de faire ce qu’on n’a pas pu faire la semaine. Pourtant, si on arrive à créer un équilibre au quotidien, on aborde le week-end avec beaucoup moins de frustrations.

Concrètement comment est-ce que cela se traduit ?

Cela implique d’avoir réservé dans sa journée des moments pour chacune des catégories.

Apprendre à mourir

Vivre se résume à savoir mourir. Vivre sa journée comme il le faut, c’est aller se coucher en étant serein. C’est d’avoir su travailler toutes les dimensions de son être et partir dormir content.

La journée est le jalon de nos projets

Un voyage de mille lieues commence par un pas. La réalisation d’un projet d’envergure se produit parce qu’on a su valider les centaines de jalons nécessaires. Pour atteindre quelque chose d’ambitieux, il faut au départ atteindre de choses modestes. L’effet cumulé (effet boule de neige) se produit lorsqu’on a su de manière continue fournir un effort. La journée est l’unité de base pour évaluer la continuité de nos efforts.

La journée est le reflet de qui vous êtes

Il est difficile de savoir qui l’on est. Pourtant il y a une manière simple de le découvrir. L’homme étant un être d’habitudes, il suffit de regarder quelles sont les actions qui composent notre quotidien et vous aurez une représentation non seulement fidèle de qui vous êtes mais également de qui vous deviendrez.

Pour changer de vie il faut changer sa journée

Pour toutes ces raisons, il est clair que la journée possède un pouvoir important pour matérialiser un changement. Si vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle, vous pouvez transformer votre vie en étant intraitable en ce qui concerne les activités que vous faites chaque jour. Le changement est entrepris par une action mineure que vous réalisez systématiquement dans votre journée. L’effet cumulé jouera ensuite en votre faveur. Veuillez introduire chaque nouvelle action quotidienne après que la précédente a eu suffisamment le temps de s’installer. C’est comme planter des graines et que vous les arrosiez : il faut que la plante soit suffisamment forte pour commencer à en planter une autre et répéter le procédé.

Related posts

Laisser un commentaire