You are here

Vous êtes défini par vos habitudes

habitudes

Ce que nous faisons chaque jour, nous le devenons au fil du temps. Nous sommes ce que nous faisons.

Une action prise isolément dans une journée est anodine. Ce qui a de l’impact, c’est la répétition. Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats et finalement de la vie que vous avez, c’est peut-être parce que vos habitudes sont néfastes. Observez-vous, chaque jour. De quoi se composent vos journées véritablement ? On se donne souvent l’impression de faire beaucoup de choses, mais en réalité, notre temps productif est minime au quotidien. Si on n’est pas vigilant, on s’égare dans les errements de la pensée, on répond à des emails, on discute avec des gens etc. Mais, au final, qu’avons-nous vraiment réalisé ? Si vous êtes déçu par vos résultats, c’est qu’il vous faut peut-être mettre les bouchés doubles pour observer un changement notable.

Notez sur un bout de papier, un tableur, ou utilisez une APP (j’utilise https://track.toggl.com/, elle est gratuite) pour suivre ce que vous faites au quotidien. Vous serez surpris de ce que vous verrez. Vous vous rendrez compte que beaucoup de ce que l’on fait n’ont pas d’incidence directe sur nos résultats, on travaille pour se donner l’impression d’être productif.

Quand vous aurez fait l’examen sur plusieurs jours de vos actions, vous pourrez en faire le bilan et essayer de déterminer quelles sont celles qui ont la plus grande influence sur les résultats que vous cherchez. Une fois que vous avez identifié là où les tâches clés de votre productivité, essayez de les accomplir le plus possible en limitant celles qui n’ont pas d’incidence réelle. Celles-ci vous pouvez les faire par bloc, si cela est possible, ou les déléguer ou les éliminer complètement si elles sont superflues.

Faites ce travail d’écrémage régulièrement. Il vous permettra d’augmenter votre capacité à produire les résultats que vous recherchez.

Au-delà de la dimension productive, une action nous définit en ce qu’elle est la marque de nos valeurs, de notre personnalité, de ce qui compte pour nous. Si vous passez beaucoup de temps devant des séries sur Netflix, cela veut dire que vous aimez vous détendre, certes, mais cela veut aussi dire que peut-être vous n’avez pas suffisamment réfléchi à ce qui était important pour vous dans la vie. Lorsqu’on ne s’est pas véritablement posé la question des actions que l’on souhaite accomplir parce qu’elles ont de la valeur, on se retrouve souvent happé par toute sorte de tentation.

Se détendre est important, mais il ne doit pas être un choix par défaut. Ce droit plutôt être ce que l’a fait quand on atteint un objectif précis comme une récompense. Si vous entraînez votre cerveau à prendre la récompense avant de fournir un effort, vous allez vous entraîner à la paresse et vous n’aurez plus la volonté de réaliser les choses qui vous grandissent.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.