You are here

Construire sa vie, une habitude à la fois

sérénité

Notre vie est comme une maison en construction, plusieurs chantiers sont en cours. Il y a tantôt la plomberie, tantôt les fondations ou encore le câblage et l’isolation. Étant donné que nous sommes en construction et donc inachevés, nous avons l’impression de vivre dans un chaos. Pourtant, si l’on prend les choses dans un certain ordre, on peut retrouver une certaine cohérence voire une harmonie. On ne peut pas être équilibré véritablement sur tous les aspects de sa vie en même temps. Cependant, sur une période plus longue on peut atteindre l’équilibre dans toutes les dimensions de la vie, du moins si nous y prenons garde (cf. Les saisons de la vie).

L’habitude correspond à chaque chantier de notre maison. Si je commence par les fondations et que je ne me concentre que sur ça, au bout d’un certain temps, j’aurai terminé cette partie et je pourrai passer à autre chose. Il en va de même pour les habitudes. Si nous les faisons avec assiduité et intensité pendant une durée suffisamment longue, nous pourrons les avoir acquises. Elles feront dès lors partie de nous et nous aurons la possibilité de nous atteler à d’autres chantiers par la suite.

Plus on avance dans le temps, plus nous aurons réussi à développer une discipline qui s’exprimera dans les différents aspects de notre vie.
Au bout du compte, plus on vieillit, plus on dispose d’une maison élaborée et complète, même si une certaine vétusté peut apparaître. C’est pourquoi il convient de faire de la maintenance régulièrement c’est-à-dire de réévaluer et corriger les divers dimensions pour ne pas tomber en ruine par négligence.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.