Penser frugal, être flexible
Les grandes entreprises ne réussissent pas toujours à innover. Pourtant la capacité à innover et à s’adapter est la clef de la croissance et de la survie de la majorité des entreprises. En quoi la méthode Jugaad peut-elle les aider ?
Jugaad signifie improvisation ingénieuse en hindi. Les innovateurs jugaad savent faire plus avec moins et s’adaptent aux changements avec aisance.
La structure et l’organisation des grandes entreprises sont souvent calquées sur le modèle des administrations centralisées européennes. Ceci est avéré pour des raisons historiques, notamment du fait des expansions coloniales (qui ont répliqué le fonctionnement des métropoles vers les colonies). Cette caractéristique rend par nature difficile l’innovation. La rigidité qui caractérise ces entreprises empêche de s’adapter à leurs clients en leur proposant l’offre la plus adéquate.
Trouver des opportunités dans l’adversité
Selon la méthode – ou la philosophie – Jugaad, chaque difficulté que rencontre une entreprise est en réalité une opportunité. Si une entreprise rencontre un problème, il est fort à parier que d’autres font face au même problème. Aussi, si elle arrive à surmonter ce problème, elle obtient un avantage compétitif par rapport aux autres. Les entreprises qui survivront seront celles qui auront su transformer des obstacles apparents en atouts. Les barrières entre les petites et grandes entreprises ont presque disparu. Une grande entreprise doit apprendre à s’adapter rapidement au changement si elle veut rester en course.
Faire plus avec moins
Ce principe frugal nous enseigne d’optimiser des ressources financières, humaines ou naturelles tout en proposant un produit avec le plus de valeur ajoutée.
Penser et agir de manière flexible
L’esprit Jugaad implique de remettre sans cesse en question le status quo, de rester ouvert à des scénarios différents, ce qui implique de réinventer les produits, services et business model existants.