You are here

Créer de la confiance (2/3)

confiance

suite de l’article

4 – Savoir réparer ses erreurs

Faites les choses bien quand vous vous êtes rendu coupable de quelque chose. Sachez reconnaître vos erreurs rapidement. Excusez-vous. Faites preuve d’humilité. Oubliez toute fierté malvenue car elle vous empêchera de faites les choses correctement.

Il n’y a point de faute qui n’ait son excuse. Henri-Frédéric Amiel

Ce que je nomme un leader ultime, est celui qui a construit une grandeur durable à travers un mélange paradoxale d’humilité et de volonté professionnelle. Jim Collins

5 – Être juste et intègre

Reconnaissez le mérite des autres. Parlez des gens de la même façon que s’ils étaient présents. Ne dites pas du mal de quelqu’un dans son dos. Gardez votre discrétion concernant les informations qu’on vous révèlent. Prenez la défense d’une personne si elle est absente et que sa réputation est souillée injustement.

Si vous voulez conserver les gens qui sont présents, soyez loyal vis-à-vis de ceux qui sont absents parce que la clef  du nombre est l’unité. Stephen R. Covey

Si tu veux qu’un autre soit discret, donne-lui l’exemple de la discrétion. Proverbe latin

6 – Fournir des résultats

Suivez vos résultats. Faites les choses correctement : les plus importantes d’abord. Soyez irréprochables et tenez vos promesses. Rien ne doit justifier vos manquements : les résultats parlent d’eux-mêmes.

Une idée sans exécution est un songe. De Duc de Saint-Simon

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. De Isocrate

La qualité n’est jamais un accident ; c’est toujours le résultat d’un effort intelligent. De John Ruskin

On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes. De Peter Drucker

7 – Progressez

Améliorez-vous constamment. Développez vos habilités, soyez un éternel apprenant. Prêtez attention aux commentaires et retours sur votre travail. Développez un système rétroactif : retours -> réflexion -> changement. Soyez reconnaissant quant aux critiques que l’on vous donne. Soyez humble et diligent, acceptez chaque critique sérieusement : ne vous croyez pas au-dessus d’elle. Enlevez-vous de l’idée que vos savoirs et compétences seront suffisants pour les défis futurs. Il n’en est rien.

L’illettré du 21ème siècle ne sera pas celui qui ne peut pas lire ou écrire mais plutôt celui qui ne peut pas apprendre, désapprendre et réapprendre. Alvin Toffler

Le vrai courage consiste à chercher de vrais amis qui nous fassent remarquer nos fautes. Fénelon

8 – Confrontez-vous à la réalité

Faites faces aux problèmes courageusement. Assumez vos responsabilités. Dites les choses difficiles sans détours : n’ayez pas de langue de bois.

Mettez votre confiance dans votre courage et la ressource de votre esprit. Vauvenargue
Il n’est point d’infortune qui tienne contre le courage.  Charles-Jean Baptiste Bonnin

Related posts