You are here

Comment faire de l’amour le principe premier de notre vie ?

amour

L’amour au sens chrétien est l’expression d’une émanation, d’une vibration venant de l’intérieur se projetant à l’extérieur. C’est avant tout un niveau de conscience qui ne dépend en rien de l’objet d’amour. Ainsi, si l’on fait le choix de vivre selon l’amour chrétien, on devrait aimer indistinctement les êtres qui se présentent sur notre chemin étant donné que cet amour est inconditionnel. Bien sûr, ce niveau d’exigence de l’amour est le plus élevé car il est difficile a priori d’aimer quelqu’un qui n’est pas doté des qualités que l’on valorise. L’amour chrétien se travaille d’abord seul. La prière permet de se connecter à l’énergie cosmique pourvu qu’on veuille bien y puiser. 

Nous sommes en quelque sorte des lampes à batterie rechargeable, nous pouvons éclairer le monde par notre lumière tant que nous nous rechargeons régulièrement auprès de la source universelle. Sans cette habitude de purification qu’offre la prière, nous ne pourrions pas durablement aimer et nous finirions épuisés de nos journées. Libre à nous de choisir les moments idéaux pour ces recueillements spirituels. Souvent, il ne suffit que de quelques minutes de prières répétées à différents moments de la journée pour se sentir à nouveau comme électrisé. La prière est l’hygiène de notre corps spirituel, elle nettoie nos impuretés à la manière du brossage pour le corps physique. Ne négligeons pas cette dimension dans notre vie car nous passerions à côté de nombreux bienfaits, les premiers étant une certaine sérénité et une harmonie retrouvée avec le monde qui nous entoure. La prière redonne de la clarté là où nous ne voyions auparavant que le chaos ou l’agitation. 

Dans l’hindouisme, il y existe plusieurs voies de libérations appelées yoga. L’un d’entre eux est le karma yoga, le yoga de l’action détachée. Si vous décidez de vivre selon les principes de ce yoga, vous pourriez décider de faire de vos actions des offrandes au divin. Le karma yoga, c’est de faire de son quotidien une constante offrande à Dieu en se souvenant constamment de lui. C’est un yoga difficile puisqu’il implique un haut degré de dévouement spirituel. Le karma yoga est en soi un yoga de l’amour, en effet l’action s’exécute imprégnée d’amour divin. Pourtant, si vous décidez de vivre selon lui, vous arriverez à travailler presque sans épuisement, votre corps, âme et esprit étant pleinement immergés dans une abnégation devant Dieu.

Related posts