You are here

Comment créer de la confiance ?

confiance

Les chiens se reniflent pour savoir s’ils sont mutuellement dignes de confiance. Qu’en est-il des humains, qu’ils habitent à Manille ou Porto Alegre ? 

Les grands sourires et les regards enjôleurs peuvent se révéler être des trappes dans lesquelles s’engouffre celui qui n’a pas pris garde. Les règles qui régissent les liens entre les membres d’un groupe diffèrent grandement selon les cultures, ce qui en soi limite quelque peu notre horizon. De fait, créer de la confiance avec n’importe est illusoire, cela reviendrait à vouloir accepter de prêter sa maison à quelqu’un à qui on a seulement parler par Talkie-walkie. 

D’autre part, la confiance est aliénante car elle nous attache à une personne comme les poignées entre elles d’un prisonnier menottée. 

La confiance est exigeante, elle met sur nos épaules une pression qu’on peut sentir comme étant trop pesante. Les moindres déceptions peuvent dès lors apparaître comme une catastrophe. On est tenté d’avoir recours à des moyens frauduleux pour garder cette confiance. 

Il en va de même pour un chef dont le statut et le rôle ne reposent que sur la confiance que lui accorde son équipe. Il a beau avoir une feuille de route parfaite, si la confiance est absente, rien ne se passera. Un restaurant peut avoir la meilleure cuisine, or s’il n’arrive pas transmettre cette idée aux passants qui défilent, son commerce n’ira pas loin. 

Serrer quelqu’un fort contre soi peut soulager presque toutes les peines du monde.  Si on n’a pas la possibilité de créer de la confiance autour de soi, on peut se sentir bien seul et une vie de millionnaire peut se transformer en supplice, bien au-delà de la rage de conduire une splendide voiture victime de rayures dont l’auteur serait resté anonyme. 

La confiance n’est pas facile à gagner surtout si l’on traine des casseroles. Mettre du parfum ne peut faire oublier une odeur rance qui perdure lorsqu’on a décidé de ne plus faire sa toilette. 

Pour aller au camping, il faut être avenant et peu regardant. Pour s’entourer d’une bande d’amis, il faut savoir être utile et exigeant à la fois.

Related posts