You are here

Voici un conseil qui donnera sans doute un avantage sur les autres … 

 

 

Vous adhérez sans doute à cette idée qu’il faut apprendre l’histoire sans quoi elle se répètera inlassablement… Oui, mais concrètement, que faites-vous pour entretenir cette connaissance oubliée ? La seule crainte de ne pas reproduire les erreurs du passé n’est peut-être pas suffisante pour vous motiver… 

 

Je vais vous présenter 3 raisons de vous replonger dans les livres d’histoire. Et vous pourrez même télécharger un document qui vous donnera une vue d’ensemble de toutes les pistes que vous pourrez emprunter pour remonter le temps. 

 

Télécharger la carte mentale qui vous aidera à visualiser l’histoire

 

Vous êtes le maillon d’une chaîne

 

Ne soyez pas le maillon brisé… 

 

Que vous le vouliez ou non, vous faites partie d’une chaîne de transmission. Votre naissance s’inscrit dans un cycle qui se poursuivra bien après votre mort. La transmission de la mémoire de vos aïeux s’est faite de manière orale pendant des centaines de milliers d’années. Une grande partie de ce trésor est perdu. Pourquoi ? Parce qu’un maillon a fait défaut : une génération a peut-être été balayé par une épidémie, une catastrophe naturelle a décimé toute la tribu, que sais-je encore ?  Il a suffi d’un seul maillon pour rompre une chaîne de transmission plurimillénaire…

 

Le problème, c’est que… 

 

Aujourd’hui, les traditions orales ont presque toutes disparu, et avec elles leurs mythes et légendes ont sombré dans l’oubli pour l’éternité. Vous pensez sans doute, mais il y a maintenant les livres ? Et je vous dirais que vous avez tout à fait raison. Ils racontent des milliers d’histoires de vie qui ne demandent qu’à être lues. Est-ce que vous lisez encore des livres d’histoire(s) ? Bravo, si c’est le cas ! Hélas, beaucoup d’entre nous n’ont plus le temps ni l’envie de lire…

 

Je pense que vous n’êtes peut-être pas d’accord avec moi… 

 

Je crois que la connaissance humaine doit imprégner l’humain : dans sa tête, son cœur et son corps je dirais même. Le savoir des morts qui sommeille dans les livres ne peut pas agir sur les vivants si on arrête de lire ce qu’ils ont à nous dire. Si vous arrivez à faire vôtres les connaissances immémoriales, vous pourrez redonner vie aux forces qui animaient vos prédécesseurs et poursuivre cette chaîne de transmission par votre seule existence … 

 

Voir la mindmap pour entrevoir les pistes qui nous mènent à l’histoire 

 

Vous avez de la chance

 

Se reconnecter avec une forme de gratitude 

 

Ce qui frappe quand on ouvre un bouquin d’histoire, c’est la dureté de la vie des gens qui s’y trouvent. Vous allez me dire que c’est normal, les livres d’histoire se concentrent sur la guerre et les événements marquants qui le plus souvent sont négatifs (épidémies, conquêtes etc.). C’est vrai, je suis d’accord avec vous. Mais quand même ! Je trouve que ça nous aide à prendre conscience de notre chance de vivre à notre époque même si tout n’est pas rose tous les jours. 

 

Leur vie était dure, on peut la vivre par procuration 

 

L’avantage de la lecture est qu’on peut assister aux scènes les plus tragiques de l’histoire, tout en étant allongé, au chaud dans son lit. Cette expérience nous aide à ressentir les frissons de la peur tout en la mettant en perspective avec notre vie actuelle. La conclusion est que nous pouvons nous réjouir de notre condition actuelle même si elle paraît à première vue difficile. 

 

Si vous comprenez le passé vous allez mieux comprendre votre voisin 

 

L’histoire est bien souvent le miroir inversé du présent. Dans d’autres cas, elle nous offre les clefs pour ouvrir les boîtes des secrets sans lesquelles nous ne pourrions comprendre la vie contemporaine. Lire l’histoire vous permet de percer les énigmes qui nous paraissent a priori insolubles. Alors par quoi allez- vous commencer votre exploration ? Quelles clefs vous manque-t-il ? 

 

Commencez dès aujourd’hui à explorer les chemins de l’histoire. Cliquez ici. 

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.