You are here

Se faire une réputation

réputation

Conseils pour créer une marque personnelle réussie et lutter pour la conserver, tiré du livre Career Warfare de David F. D’Alessandro.

Dans son livre, l‘auteur explique l’importance de construire une bonne réputation, ce qu’il appelle une « marque personnelle » (personal brand en anglais). La réputation apporte de la confiance mais elle n’est pas pour autant facile à construire. La réputation se construit dans les moindres détails de notre vie, aussi insignifiants qu’ils puissent paraître. Nos faits et gestes quotidiens communiquent ce que nous sommes. Ce comportement est analysé avec attention par les gens avec lesquels on travaille et tous ceux que l’on côtoie en général.

Pour améliorer sa réputation, il faut être conscient de l’impression que l’on donne et d’essayer d’être remarqué pour des nos bonnes qualités. Afin de créer une marque personnelle, il faut maîtriser des compétences nécessaires qui aideront à atteindre les sommets d’une organisation ou d’un secteur si vous êtes entrepreneur.

Il faut notamment avoir à l’esprit :

  • La valeur communiquée par la réputation : les vertus à développer
  • Qu’être un bon communicant est aussi important que vos compétences professionnelles

Il est nécessaire d’évaluer l’image que l’on revoit car nous sommes jugés par nos actes et non pas nos intentions.

Si vous travaillez dans une organisation, afin d’accroître rapidement votre réputation, il est nécessaire de se rendre indispensable. Pour ce faire, il est important de développer les qualités suivantes :

  • Être perçu comme une source de gains pour l’organisation (temps et argent) : sachez faire ce que personne d’autre ne sait faire
  • Garder son intégrité : dire la vérité. La vérité vous assure la confiance et le respect de vos collègues de travail et de votre hiérarchie. Par ailleurs si vous travaillez directement avec des clients, le mensonge vous assurera un échec à coup sûr à plus ou moins courte échéance.
  • Être discret : il est important de préserver la réputation des autres en évitant autant que possible de médire ou de dévoiler des informations qui vous ont été confiées. Soyez « muet comme une carpe », les gens vous feront confiance, la discrétion est une vertu appréciée.
  • Tenir ses promesses : mettez en phase entre ce que vous dites et ce que vous faites. Il est préférable de décevoir par mille refus que de vous engagez dans quelque chose que vous ne pourrez réaliser
  • Donner envie aux gens de travailler avec vous : développer la réputation de quelqu’un qui atteint ses objectifs, c’est ainsi que les gens auront envie de rejoindre « l’équipe gagnante.

Pour en savoir davantage sur ce livre :

Related posts