You are here

Voici une question capitale …

… à laquelle vous devez savoir répondre

C’est quoi votre définition du succès ?

Vous avez des valeurs qui vous tiennent à cœur. Certaines d’entre elles vous ont été transmises durant l’enfance, d’autres sont au contraire le fruit de votre propre construction personnelle. Les valeurs, ces choses intangibles qu’on a du mal parfois à définir, sont les fondations de la définition que vous donnez à votre succès. Elles donnent une trajectoire vers laquelle vous tendez de manière consciente ou pas.

Télécharger la carte mentale vous permettant de définir les fondements de votre succès

Évitez les dissonances cognitives

Une dissonance cognitive, c’est une contradiction interne. C’est quand nos pensées, émotions, valeurs et comportements ne sont plus en phase. Vous cultivez sans doute une forme de dissonance à un certain degré. Nous en sommes tous un peu victimes d’ailleurs. Pourquoi est-ce un problème ? Eh bien, ces dissonances peuvent barrer le chemin de votre succès. Imaginez que vous souhaitiez consciemment devenir confortable financièrement. En parallèle de cela, vous suivez un courant spirituel qui prône une certaine frugalité voire un ascétisme car ce sont ils sont considérés comme étant la preuve de votre engagement dans cette voie. Dans ce cas de figure, il vous faudra choisir ou redéfinir les contours de votre avatar spirituel car ces deux désirs entrent en conflit.

Ne laissez pas les autres définir votre succès mais sachez écouter ceux qui ont réussi

Vous êtes humains et avez des besoins et des désirs que partagent des milliards de vos semblables. Malgré cela, chaque individu est spécial parce qu’il possède en lui une combinaison unique de désirs dans des proportions qui lui sont propres. C’est pourquoi il est illusoire de vouloir suivre exactement les pas d’un autre. Vous pouvez vous inspirer, mais singer quelqu’un d’autre ne vous sera jamais d’une grande utilité.

À vous de trouver la clef intérieure de votre propre succès

Il y a mille raisons qui font de vous quelqu’un d’unique : votre ADN, votre lieu de naissance, votre histoire personnelle, vos qualités, vos défauts etc. Pour toutes ces raisons, il y a qu’une manière de réussir de votre propre point de vue : la vôtre.

Vous êtes un plat unique

Imaginez que vous soyez un délicieux plat. Certes, vous avez pris des ingrédients d’autres plats, votre recette est même inspirée d’autres recettes existantes. Pourtant, votre succès réside dans le fait d’avoir su proposer quelque chose de différent et savoureux à la fois.

Télécharger la carte mentale vous permettant de trouver votre recette du succès

Une fois que vous avez réussi à définir votre formule du succès, respectez les principes en phase avec votre système de valeurs

Exemple : Les 10 lois du succès matériel

Assumez la responsabilité de votre situation entièrement

Blâmer les autres ou votre situation vous enlève le pouvoir que vous avez de changer les choses. Ne pas assumer la responsabilité de votre situation vous rend passif de votre destin.

Décidez ce que vous voulez exactement

Si vous ne savez pas ce que vous voulez atteindre, comment allez-vous l’attendre ? Un plan et des objectifs précis vous donnent une direction, ce qui permet de vous focaliser dans une direction. Réussir ne revient souvent qu’à concentrer ses efforts dans une même direction.

Croyez que c’est possible

Vous avez besoin d’y croire sans quoi vous risquerez d’abandonner. La foi en votre projet vous donne l’énergie et la persévérance de continuer.

Visualisez votre succès

Plus vous visualisez quelque chose dans les détails, dans votre tête et dans votre cœur, plus votre être inconscient travaillera pour vous pour aider à concrétiser cette vision.

Agissez comme si vous aviez déjà réussi

Assumez que vous avez / êtes déjà ce que vous recherchez. Votre être inconscient se réajustera pour coïncider avec votre comportement.

Payez le prix

Rien de significatif ne se fait sans une masse de travail importante, dirigée de manière stratégique.

Vous avez peur, faites-le tout de même

Il faut du courage pour concrétiser ses rêves.

Cherchez un mentor

Un mentor met le doigt sur ce qui ne va pas. Vous ne devez aucune complaisance sur votre situation. Accepter la critique et agir en conséquence est essentiel pour progresser.

Soyez enthousiaste

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. Winston Churchill

Il est normal d’avoir des moments de creux, des instants de doutes. Pourtant, ceux qui arrivent à réussir sur le long terme dans leur domaine gardent au fond d’eux un enthousiasme. Ils ne se laissent pas déborder par les événements.

Engagez-vous à vous améliorer constamment

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. Confucius

En cherchant à être meilleur que la veille, vous restez dans la course et cela vous permettra d’atteindre des sommets.

À vous de trouver les lois qui correspondent au type de voie que vous avez choisie (spirituelle, humaniste etc.)

Télécharger la carte mentale pour envisager les pistes de votre propre succès

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.