You are here

Une relation qui dure commence bien avant la rencontre

couple

Investissez dans la connaissance de vous-même et de votre amélioration personnelle

Beaucoup de relations sont vouées à l’échec avant même d’avoir commencé étant donné que les individus manquent de maturité, ce qui les pousse à une inconstance et à des égarements. La connaissance de soi est la base de la relation avec autrui. Si l’on sait qui l’on est, on peut être en mesure de faire les choix concernant ceux que l’on veut voir entrer dans notre vie. Le problème est que nous vivons à une époque où la solitude est vue comme étant une tare que l’on s’empresse de la cacher en se jetant dans les bras du premier ou de la première venu(e). Cette fuite en avant empêche la plupart du temps de se poser des questions à des âges charnières. La maturité n’est pas le fruit de rencontres mais plutôt un apprivoisement de soi ou la rencontre avec soi.

Lorsque l’on ne fait pas cet effort préliminaire, on est contraint de revivre sans cesse les mêmes déconvenues. Qu’est-ce que “soi” ? C’est avant tout un ensemble d’aspirations et de désirs qui ne peuvent se réduire à l’envie de ne pas être seul.

Quand on est conscient de nos plus profondes ambitions et de nos valeurs, on est en mesure de choisir avec beaucoup d’acuité les personnes qui nous correspondent.

Au-delà de ce travail introspectif servant à toute relation de couple, il convient d’être dans une démarche d’amélioration. Un couple n’est pas un radeau où deux individus se laissent porter au gré des vents. Non, il s’agit plutôt d’un navire dont l’équipage désire aller à une même destination et où chacun donne le meilleur de lui-même afin de concrétiser ce projet. Chacun sait qu’il ne pourra y arriver sans l’aide de l’autre. Ceci doit impliquer une grande humilité et une effort pour l’amélioration de soi afin de toujours aider le bateau de sorte qu’il ne se transforme pas en un radeau à la dérive.

Ainsi, clarté, dévouement, esprit d’équipe et amélioration continue doivent être les maîtres mots des relations qui durent.

Related posts