You are here

Sur quels critères fonder une amitié ?

amitié

Trois critères, trois durées

L’amitié apporte des joies simples auxquelles presque tout le monde a accès. Nous choisissons nos amis pour diverses raisons, certaines sont semble-t-il meilleures que d’autres en ce qu’elles apportent une plus grande stabilité dans la relation. Voyons ensemble trois critères qui peuvent faire varier la durée d’une relation amicale. 

Le prestige, la renommée, la richesse

La renommée est comme la beauté, elle s’amenuise avec le temps. Baser son amitié sur des idées aussi changeantes peut mettre en péril à moyen terme une relation amicale. Lorsqu’on prend quelqu’un pour ami parce qu’il est populaire, en réalité, ce n’est pas vraiment pour des qualités intrinsèques mais plutôt pour des éléments extérieurs qui viendront servir notre propre intérêt. C’est une relation mercantile qui est en soi contraire à l’étymologie du mot ”ami” en français qui veut dire “aimer”. La “philia” (l’amour amical) pour les Grecs anciens implique l’acceptation de la personne pour ses qualités propres et non pas pour ce qu’elle peut nous apporter, auquel cas il s’agit d’une transaction. Une amitié transactionnelle n’est pas tout à fait une amitié digne de ce nom. La relation peut se terminer au moindre désagrément. 

Les qualités, les compétences

Les qualités telles que l’intelligence, l’érudition dans un domaine peuvent constituer des attraits dans une relation. Elles peuvent agrémenter et stimuler l’esprit de la personne avec laquelle vous partagez votre amitié. L’admiration qui peut en résulter n’est pas nécessairement durable dans la mesure où elle peut impliquer une hiérarchie dans la relation. L’ami aux qualités vantées pourrait éprouver une forme de supériorité voire du dédain à l’égard de l’autre. À la longue, cette posture devient une source de souffrance et il est possible qu’elle conduise à une séparation. Le problème de se faire l’ami d’une personne dont on admire le talent est qu’on peut être attiré par d’autres types de qualité et se détourner de lui par la suite. 

Les valeurs, la vertu

Les amitiés qui ont pour socle les valeurs ou la vertu sont les plus longues puisqu’elles reposent sur quelque chose de profond. Lorsqu’on s’éprend d’une affection pour un ami parce qu’on admire sa noblesse, il y a moins de chance que les aléas de la vie nous éloignent de lui. C’est assez différent de s’enticher de quelqu’un parce qu’il est intelligent ou célèbre. Les vertus nécessaires à une amitié durable sont plurielles mais elles émanent toutes d’une seule et valeur cardinale : le courage (lui-même venant du mot cœur). Le courage engendre la bienveillance, l’honnêteté, le sacrifice, le sens de la justice, la compassion, la patience ou encore la loyauté. Ainsi, pour pouvoir créer cette possible relation amicale durable, il faut cultiver ces vertus et elles pourront rejaillir dans les relations qu’on envisagera par la suite

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.