You are here

Respirez et synchronisez-vous

nez

Nos pensées vont parfois plus vite que nous, elles s’entremêlent, nous perturbent et finalement créent de la confusion en nous. Il n’est pour la plupart du temps pas possible de méditer sur son lieu de travail, alors on attend avec impatience la fin de la journée pour avoir un moment d’intimité qui nous permettrait d’entrer dans un état méditatif. Il n’est pas nécessaire d’être assis en tailleur pour méditer. Vous pouvez en effet faire de chaque instant de la vie quotidienne un moment de méditation. Bien sûr, vous n’arriverez pas à une même profondeur dans votre calme, néanmoins, vous arriverez à créer un certain apaisement. 

Pour ce faire, il vous faut simplement prendre conscience de votre respiration, alors même que vous êtes en train de travailler. L’idée est de donner une sens de contrôle en ralentissant votre respiration. Vous allez d’une part pouvoir éloigner une partie des pensées de confusion tout en ressentant une certaine satisfaction.

Le stress nous submerge quand nous nous activons à un rythme qui est au-delà de notre propre spectre d’activité, c’est-à-dire que nous travaillons par exemple plus que ce que notre cerveau supporte pour maintenir un état de bien-être. Quand plusieurs pensées nous envahissent simultanément, nous créons un stress psychique qui rend inefficace le travail. 

Ainsi, il est toujours conseillé de s’activer à une seule tâche à la fois. En plus de garantir une meilleur efficacité, elle peut donner lieu à un état de bien-être appelé flow qui correspond à une activité faite intensément tout en ayant les ressources psychiques pour la mener à bien. 

Lorsque que vous respirez profondément et lentement, vous vous reconnectez avec votre rythme biologique. Vous redevenez en phase avec vous même, ce qui l’une des clefs de la productivité. En éloignant la confusion par cette technique, vous ferez les bons choix et ne serez plus tiraillé entre des pensées confuses qui sèment un chaos dans votre vie.

Related posts