La paix, on la recherche tous, elle se fait parfois rare tant nos vies peuvent être harassantes. Voyons ensemble les 4 manières de signaler que vous avez atteint un certain niveau de paix au quotidien.
La paix avec soi
Quand on est jeune, il n’est pas rare de fuir la solitude. Celle-ci nous met mal à l’aise parce qu’elle nous met face à un inconnu : nous-même. Pourtant si l’on apprend à s’habituer à cette présence, on peut trouver le premier niveau de paix. Si on n’est pas en paix avec soi, il est vain de vouloir être en paix avec la nature, les autres ou Dieu. C’est donc un accomplissement essentiel que de pouvoir trouver la paix dans la solitude. La tranquillité quand on est seul n’est pas évidente à trouver. On n’est finalement jamais vraiment seul. Il y a toujours des idées que l’on ressasse au fond de sa tête et elles nous emprisonnent. Évacuer les pensées parasites qui sont le plus souvent négatives est un prérequis pour trouver la paix solitaire.
La solitude pour ami
Si vous avez du mal à devenir ami avec vous-même, c’est sans doute que vous êtes que le silence de la solitude vous oppresse. Pourtant, si vous faites un effort répété chaque jour pour apprivoiser la solitude, vous pourrez vous rendre compte que vous avez fait la connaissance d’un merveilleux ami.
La paix dans la nature
Notre relation avec la nature est également un signal important de notre niveau de maturité. Quand vous n’êtes pas habitué à la présence de la nature de votre vie, vous avez tendance à négliger ce qu’elle pourrait vous apporter. Pourtant, plus vous multipliez les contacts avec elles, plus elle vous transforme. L’amitié avec la nature est salvatrice parce qu’elle peut apporter la paix même si on n’arrive pas à trouver la paix seule, elle peut agir comme un soulagement. Alors, peut-être que la relation avec la nature est la première qui soit étant donné que c’est elle qui nous fait prendre conscience de la notion même de paix intérieure. Bien souvent, il faut passer par une harmonisation avec la nature pour pouvoir découvrir l’amitié avec soi. Cela dit, tout le monde n’a pas accès à la nature près de chez soi, nous vivons de plus en plus dans des environnements bétonnés et étouffants, il est bien plus raisonnable de vouloir d’abord consolider une amitié avec soi-même avant de trouver la paix dans la nature. Il est plus facile aujourd’hui de se trouver seul avec soi qu’avec la nature. La solitude est plus accessible en somme. La paix avec la nature nous connecte avec l’expérience de nos pas si lointains ancêtres. La notion de ville est toute récente si on regarde le déroulement de l’histoire humaine, elle est apparue il y a environ 10 000 ans. Ce n’est rien qui on compare cette durée avec le genre homo qui a plus de 3 millions d’années. Notre espèce a essentiellement vécu en contact quotidien avec la nature. Nos sens, notre corps et notre joie sont façonnés pour être immergés en pleine nature. C’est en quelque sorte notre élément. Dans les villes, nous nous perdons un peu. Nous essayons de jouer un rôle pour trouver une place sociale, mais au fond de nous, il y a un bonheur à portée de main qui consiste simplement à se balader dans la nature et oublier toutes ces identités qu’on s’est construites au fil du temps. La meilleure identité pour être en paix, c’est d’être nu et de laisser la nature nous regarder tels que nous sommes.
La paix avec les gens
Si vous arrivez à vous détacher de vos enveloppes égotiques par l’amitié que vous aurez cultivée avec vous-même et la nature, vous allez paradoxalement avoir plus de facilité pour tisser des liens avec les autres. La paix avec les gens n’est pas facile tant qu’on est mal à l’aise avec soi-même. Finalement, la relation que vous créez avec les autres, ce n’est que le résultat de la somme des amitiés solitaires de chacun. Quelqu’un qui se respecte et aime la personne qu’il est, aura plus de facilité à projeter cet amour sur les autres ce qui valorisera la personne avec qui il entretient une relation. À l’inverse, une personne qui possède une estime personnelle déplorable aura du mal à construire des relations pérennes ou harmonieuses, tout simplement parce qu’elle n’aura pas su construire les fondations de son amour-propre qui n’est bien souvent que le miroir des relations que l’on pourrait avoir avec autrui. La paix avec les autres est difficile, surtout si les autres n’ont pas entrepris le même travail que vous et qu’ils sont en quelque sorte un peu toxiques. Ils essayent en effet d’une manière ou d’une autre de trouver l’estime de soi par le contact avec les autres alors qu’ils auraient dû le faire d’abord avec eux-mêmes. Quand quelqu’un ne s’aime pas, il peut être amené à avoir des comportements malveillants ou narcissiques. Il peut s’amuser à rabaisser les autres pour se sentir mieux ou encore à se montrer agressif ou critique pour attirer l’attention sur lui ou tout simplement se sentir fort. On ne peut pas être ami avec tout le monde, mais on peut partager son amour avec tout le monde, surtout les plus nécessiteux, et c’est justement ce qu’on appelle “savoir cultiver la paix avec les gens”.
La paix avec Dieu
La paix avec Dieu est un peu la conséquence de toutes les paix obtenues jusqu’à présent. Si vous arrivez à vous rapprocher de Dieu, vous allez pouvoir décupler votre relation avec la nature, avec vous-même et les autres. Si on souhaite être en paix avec Dieu, il faut savoir s’imprégner de lui dans chacune de nos actions. Penser à Dieu et agir constamment en se rappelant de lui est finalement la manière de se rapprocher de lui. C’est une approche difficile parce qu’on peut être en colère contre lui ou déçu parce qu’il ne nous a pas apporté ce que nous attendions. La paix avec Dieu est en soi une manière de trouver la paix à chaque instant de la journée et peu importent les circonstances.