La plupart des gens sont paresseux ou ignorants. Ils ne savent pas ou ne veulent pas faire les efforts nécessaires pour purifier leur mental, leur cœur et leur âme.
La société du corps
La société actuelle valorise trop les apparences. Ceci nous pousse à rechercher l’amélioration de notre seule dimension physique au détriment de toutes les autres.
Ce qu’on ne voit pas ou qu’on ne peut pas montrer, on a tendance à le négliger, alors on préfère se concentrer sur le superficiel, en négligeant ainsi l’essentiel.
Il y a en parallèle de cela, le culte de la performance qui peut prendre la forme de l’excellence sportive ou intellectuelle. Dans tous les cas, le développement du cœur, c’est-à-dire de la morale est souvent négligé. Nous sommes enjoints à devenir productifs et performants sans tenir compte de la finalité que sert réellement cette capacité.
La société du paraître a vécu
La société des faux-semblants ne durera pas.
Nous ne pouvons vivre indéfiniment dans une représentation théâtrale. Ce que nous sommes finit tôt au tard par rejaillir comme la source souterraine qui refait surface sous l’effet de la pression ou d’une chaleur insupportable. Nous ne pourrons tout simplement plus accepter de vivre éternellement avec un masque, nous possédons tous au fond de nous une conscience qui recherche au plus profond d’elle-même l’authenticité.
Nettoyer ce qu’il y a de plus intime
Notre corps physique n’est finalement que notre nature la plus grossière. Il y a des éléments bien plus raffinés qui nous constituent. Notre être se compose d’une association simultanée de notre corps, de notre esprit, de nos émotions et de notre âme. Lorsqu’on s’intéresse aux parties les plus subtiles de notre être, on se rend compte qu’elles sont de moins en moins palpables.
Laver le corps
Lorsque nous mourons, un embaumeur peut prendre soin de rendre notre corps le plus présentable possible. Cependant, ce que nous sommes est réduit dès lors à l’intangible. Notre corps n’étant que la marque de notre passage sur terre.
Laver la tête
Les bouddhistes méditent pour nettoyer leur pensées. Nous avons à cœur de laver nos dents chaque jour mais quelle est l’habitude que nous avons développé pour clarifier nos pensées et empêcher que notre esprit vagabonde ?
Il en est de notre responsabilité de soigner les idées qui traversent notre esprit chaque jour. On ne peut pas tout contrôler, cependant, de bonnes habitudes en matière contrôle de nos pensées s’impose.
Laver le cœur
Si bien sûr les émotions sont le fruit de réactions chimiques qui siègent dans la tête, il n’en reste pas moins que le cœur en est le représentant symbolique. La paix du cœur vient de la maîtrise de nos passions tristes et d’un travail consistant à améliorer notre moralité.
Laver l’âme
Les pratiques spirituelles sont là pour assainir les maux de l’âme, cela demande du travail, de la patience et de la constance.