You are here

Faut-il rechercher la sérendipité partout ? 

La sérendipité est un ingrédient essentiel pour augmenter les facteurs de succès dans sa vie. Elle consiste à multiplier les opportunités en recourant au hasard, du moins en provoquant la chance. Celle-ci est nécessaire à tous les niveaux de sa vie, pour autant, faut-il la chercher tout le temps et partout ? Voyons ensemble des éléments de réponse à cette question.

Ne pas tomber dans le syndrome de l’objet qui brille

On confond parfois recherche de sérendipité avec l’incapacité de se concentrer sur une seule chose avant d’en assimiler les compétences nécessaires pour réussir. La sérendipité est comme les épices dans un plat, il faut savoir la doser, le plus souvent avec parcimonie, au risque de ne pas faire de progrès réels dans un domaine. Toute chose nouvelle crée une excitation. Le problème de vouloir toujours rechercher la nouveauté, c’est qu’on finit par tourner en rond comme un bateau avançant au gré des vents. Pour pallier ce problème, il faut avoir un cap que l’on maintient. La sérendipité peut prendre la forme d’un vent ou d’une houle favorable sur notre chemin. Même si l’on donne l’impression de s’écarter de notre trajectoire, on a trouvé en réalité un chemin plus rapide pour arriver à notre but. C’est ainsi qu’il faut considérer la sérendipité, ce n’est pas un ingrédient magique qui nous fera arriver d’un point A à un point B sans aucun effort de notre part.

Trouver le bon dosage de sérendipité

Chaque métier se caractérise par un degré plus ou moins élevé de sérendipité. Un chercheur ou un artiste sont obligés de se confronter à de nouvelles idées et concepts sans cesse s’ils veulent progresser dans leur domaine, au risque sinon de se faire distancer par leurs confrères. À l’inverse, il y a d’autres catégories professionnelles qui mettent l’accent sur des valeurs plus importantes que la sérendipité (comme la sécurité, l’autonomie ou la fiabilité). Pour ces derniers, il ne sera pas aussi important de placer la sérendipité comme étant un élément central dans leur stratégie de carrière. À ce titre, on peut penser à des professions telles que bijoutier, banquier ou garde du corps. Chacun de ces métiers s’organise autour de valeurs beaucoup plus fortes, respectivement la minutie, la confidentialité et la fiabilité. À vous de voir quel degré de sérendipité est nécessaire dans votre domaine.

Pour devenir maître dans un domaine, vous devez à un moment donné réduire la sérendipité

Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir un certain degré de tolérance à une forme d’ennui pour pouvoir exceller dans un domaine. L’apprentissage d’une compétence induit tôt ou tard l’atteinte d’un plateau. Ceux qui deviennent les meilleurs (les maîtres) d’une discipline, arrivent à avoir la patience d’attendre les longs mois parfois les années pour dépasser le plateau dans lequel ils se trouvent. Bien sûr, ils ne restent pas les bras croisés à attendre que la situation se résolve d’elle-même. Ils recherchent au contraire toutes les solutions possibles à leur problème. Alors dans ce cas, ils peuvent faire appel à la sérendipité, non pas pour trouver une excuse pour faire quelque chose d’autre, mais au contraire découvrir de nouvelles manières de résoudre le même problème qu’ils rencontrent.

Créer un système qui fait entrer la sérendipité

Il est parfois fastidieux voire difficile de toujours insérer de la sérendipité dans sa vie. On peut faire du networking, s’imposer de voyager régulièrement, parler à des inconnus, etc. Le problème de cette approche, c’est qu’elle est énergivore et chronophage. Il est bien plus intéressant de créer un système qui attire naturellement la sérendipité vers soi plutôt que constamment la rechercher ailleurs. En somme, il vaut mieux être dans le ”pull” plutôt que dans le “push”. Comment changer d’approche de telle sorte que les opportunités se présentent à nous plutôt que d’être dans l’anxiété de toujours les rechercher ?

Trois clefs importantes pour renverser la situation

Apporter de la valeur

Si vous n’avez pas un état d’esprit tourné vers l’apport de valeur, il vous sera difficile de véritablement d’attirer la sérendipité vers vous. En un mot, il faut vous mettre à la place de vos interlocuteurs, de manière à essayer de comprendre ce dont ils ont besoin et s’efforcer de répondre aux mieux à leurs attentes, dans la limite raisonnable de vos ressources en temps et énergie ainsi que d’avoir véritablement envie de le faire. Apporter de la valeur est un état d’esprit à développer constamment, cela peut prendre du temps. Ceci est néanmoins primordial avant d’envisager de s’attarder sur les deux autres clefs de la sérendipité “passive”.

Utiliser des leviers vous permettant de décupler votre valeur

Une fois que vous avez su changer de mindset en ce qui concerne votre rapport aux autres, il vous faut ensuite mettre à profit des outils vous permettant de partager de la valeur de manière automatique. Ce peut être d’avoir recours à la vidéo, au blogging, au podcast etc. Le tout c’est de faire que cette transmission de valeur ne soit pas dépendante de votre temps ni de votre énergie.

Développer les compétences marketing pour atteindre un plus grand nombre de personnes

Une fois que vous avez mis en place les deux premières étapes de la sérendipité passive, il vous faut finalement acquérir les compétences marketing pour vous aider à propager votre valeur au maximum de personne.

Une fois que cela est en place et que vous continuez constamment à fournir de la valeur en recourant aux leviers technologiques et marketing, vous allez avoir naturellement de nouvelles opportunités qui se présenteront à nous. Ce sera à vous de choisir. N’oubliez pas que cela prend du temps, il faut aussi être patient et croire dans ce processus.

Pour approfondir une relation, vous devez rester concentré

Vous pouvez décider d’introduire l’idée de sérendipité dans vos relations, en faisant la rencontre de nouvelles personnes. Néanmoins, il faut éviter de délaisser les anciennes relations de valeur sous prétexte que vous recherchez à augmenter votre sérendipité. Ici, la réflexion à avoir est la même que pour devenir maître dans un domaine, vous ne pouvez pas vous éparpiller. Une relation est comme une compétence, elle nécessite du temps, de l’énergie et de la patience pour acquérir de la profondeur.

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.