You are here

La bonne routine : la clef de l’excellence

Ce dont semblent avoir en commun les grandes femmes et les grands hommes d’aujourd’hui et d’antan est qu’ils cultivent tous des habitudes d’excellence. La première d’entre elles est la maîtrise du temps et surtout du temps consacré à la réalisation de leurs projets. Le temps est une ressource également donnée à tout un chacun, seuls les meilleurs d’entre nous savent en faire bon usage. Utiliser correctement son temps implique de connaître ses « heures d’excellence », c’est-à-dire les heures durant lesquelles nous sommes les plus productifs, ou que notre temps est le mieux employé vers nos objectifs. Pour la plupart des gens, ces heures d’excellence se situent le matin, souvent très tôt. Aussi, afin de vous garantir une gestion optimale de votre temps et donc une maîtrise de celui-ci, voici quelques conseils pour enclencher une routine idéale :

  • Aller au lit tôt voire très tôt afin de vous lever aux meilleures heures du matin : faites-le de manières progressifs, l’idée étant de changer progressivement votre horloge interne, fixez-vous comme objectif d’aller vous coucher 15 min plus tôt que le jour précédent.
  • Éteignez tous les appareils électroniques (télévision, ordinateur, et téléphone en mode avion) une heure au minimum avant l’heure voulu. Profitez-en pour lire ou passez un moment avec vos proches.
  • Faites le point de votre journée et de votre nuit précédente afin de tirer les leçons de vos succès et de vos échecs.
  • Planifiez les tâches du lendemain le soir même pour que la visualisation inconsciente vous aide et que votre exécution devienne quasi militaire
  • Allez dormir, ne cherchez pas à faire autre chose, les heures clefs sont celles du matin.

 

Related posts