You are here

Ainsi votre intérêt est toujours la boussole que suivent nos opinions.

Jean-Pierre Claris de Florian

Ainsi votre intérêt est toujours la boussole que suivent nos opinions. Jean-Pierre Claris de Florian

Jean-Pierre Claris de Florian, né à Sauve le 6 mars 1755 et mort à Sceaux le 13 septembre 1794, est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français.

Il est difficile d’évaluer la sincérité de nos convictions, a fortiori si celles-ci sont politiques. Nous avons tendance, consciemment ou pas, à adopter des opinions qui suivent nos intérêts, c’est ce que nous rappelle ici Claris de Florian. On peut dire néanmoins que si nous avons des positions qui vont à l’encontre de nos intérêts, celles-ci ont de fortes chances d’être sincères, à moins que nous en profitions d’une autre façon. Ainsi ceci explique pourquoi il y a peu d’éleveurs d’animaux qui soient militants pour la cause végane. Il est somme toute logique pour la grande majorité d’entre eux de soutenir les discours allant dans le sens de leur industrie et ne remettant pas en cause leur gagne-pain. Bien évidemment, leur argumentaire étant biaisé, on ne peut leur donner que peu de crédit. Il en est de même des grands discours politiques. Ils sont là avant tout pour rappeler l’appartenance du groupe et les intérêts que le candidat qui les prononce défend. Nous sommes davantage sensibles à la préservation ou à l’acquisition de privilèges, plutôt qu’à l’idée de justice. 

Pour autant, il existe des personnes qui mettent leur existence au service d’une cause qui ne sert pourtant pas leurs intérêts. Ceci arrive et il faut s’en inspirer. Ceux qui ont réussi à mettre l’idée de justice au-dessus de tout peuvent arriver à un tel résultat. Bien souvent, cela implique de renoncer au confort et aux avantages dont nous jouissons et qui sont le résultat d’une injustice dont nous profitons sans même en avoir conscience. Ainsi, se priver de manger de la viande nous enlève un plaisir de la table qui est pourtant licite dans la société actuelle. Mais si nous voyons là une injustice et que nous sommes prêts à sacrifier ce plaisir, alors nous pourrions commencer par cet exemple à construire une opinion qui ne soit plus le reflet de nos seuls intérêts.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.