You are here

Votre travail soutient-il vos valeurs ?

valeurs

Notre énergie est limitée et nous consacrons sa plus belle part à notre travail. Aussi, est-il important de se demander si cette énergie est mise au service d’une bienveillance ou au contraire s’elle ne contribue pas à rendre le monde meilleur, du moins d’après notre perspective. 

Nous avons tous besoin de travailler pour vivre, mais il ne faut pas que cette nécessité nous fasse oublier la raison de notre existence. Nous devons être reconnaissants de ce que nous gagnons mais cela ne nous empêche pas d’être critiques quant à l’issue de nos efforts,au bout du compte. Un travail n’est pas qu’un gagne-pain, ce devrait être le lieu dans lequel nous vivons nos valeurs les plus profondes. C’est l’un des prérequis du bonheur. La quantité de temps passée au boulot ne devrait pas être gaspillée dans une activité qui n’a pas de sens pour nous, ce serait en quelque sorte un sacrilège.  

En dessinant les contours des causes pour lesquelles vous souhaitez servir, vous définirez clairement les valeurs selon lesquelles vous aimeriez vivre. L’organisation pour laquelle vous travaillez ressemble-t-elle de près ou de loin à ce que vous recherchez. Qu’est-ce qui pourrait changer dans votre travail avec que vous fassiez davantage ce qui a de l’importance pour vous ? 

Il n’y a pas en soi de bon ou mauvais côté de manière absolue, le monde ne devrait pas être abordé sous un angle dualiste. Par contre, il existe bel et bien un camp qui soutient et incarne vos valeurs alors qu’il existe un camp opposé qui ne vous fait pas avancer dans le chemin qui vous correspond. Savoir remettre en question notre situation professionnelle et son adéquation avec nos valeurs à différents moments de notre vie nous permet de nous remettre sur les bons rails. 

Sans cette exigence, on finit par vivre la vie d’un autre.

Related posts