You are here

Utiliser la haine comme matière à réflexion

résilience

La haine comme la peur ternissent l’éclat d’une personne. La vie nous confronte aux noirceurs du cœur avec lesquelles il n’est pas toujours évident de composer.

Ne pas être conscient de cette haine qui nous est « envoyée à la figure » nous conduit à la subir et finalement la laisser pénétrer notre âme. C’est le piège vers lequel nous sommes souvent conduits : un agent extérieur essaye d’attiser nos penchants obscurs afin de nous entraîner vers les profondeurs dans lesquelles il se trouve lui-même.

Pour faire face sereinement aux aléas du quotidien, il convient de garder notre conscience claire afin d’identifier ces éléments perturbateurs et les empêcher de nuire. Notre inconscient capte des vibrations émotionnelles qui émanent d’autrui en dépit de notre volonté. Aussi, il faut effectuer un travail conscient, quotidien, pour « laver » ces mauvaises influences qui obscurcissent notre horizon de pensée.

Ce travail de « purification » de nos pensées est avant tout spirituel ou philosophique. Être conscient de nos propres vibrations énergétiques est important pour maintenir notre quiétude psychique et préserver notre entourage. La bienveillance pour autrui commence donc par la bienveillance pour soi-même : si nous entretenons des pensées positives et paisibles, elles influenceront positivement les personnes que nous rencontrons ou côtoyons. De la même manière, si je ne suis pas vigilant, et si je laisse la haine ou la peur s’installer en moi, je vais nécessairement « irradier » mon environnement au risque de leur faire du tort. Ce travail de purification est donc personnel, mais il peut cependant être guidé.

S’entraîner à maintenir des principes éthiques élevés nous pousse à maintenir la paix de l’esprit, tant recherchée par nos contemporains. La solution à tous nos maux pourrait résider dans l’entretien d’un socle de valeurs qui s’exprime au quotidien par la pensée, la parole et finalement l’action. Pouvoir être en mesure de garantir des pensées de paix et de bienveillance en dépit des circonstances est le véritable challenge de notre vie.

Accepter la malveillance d’autrui comme une épreuve destinée à nous rendre meilleur est une posture ambitieuse qui n’est pas évidente à tenir. Savoir trouver le chemin positif à toute situation est salvateur mais il est tout aussi difficile car il éprouve la force de nos convictions.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.