You are here

Des livres pour développer les qualités des entrepreneurs

3 idées clés à retenir pour les livres utiles pour les entrepreneurs

Voici les livres de non-fiction que je vous recommande si vous êtes entrepreneur ou entrepreneur en devenir :

Les lois non écrites du Business de W.J. King

  •   Votre intégrité et votre moralité sont vos biens les plus précieux, veillez à les conserver intactes tout au long de votre carrière. Elles vous seront bénéfiques sur le long terme.
  •   Évitez d’utiliser un langage grossier ou vulgaire sur votre lieu de travail, vous avez plus à gagner que perdre si vous vous laissez à l’emploi de ce genre de paroles.
  •   Quand vous faites affaire, veillez à ne jamais léser personne, sinon, sans vous en rendre compte, vous allez vous attirer le ressentiment de vos collègues, partenaires d’affaires ou clients. Veillez à toujours garder des relations cordiales, ne vous faites pas d’ennemis inutilement, vous le paierez cher sur le long terme.

Indispensable de Joe Calloway

  •   Faites des mots “Pourquoi pas ?” vos amis. Si vous vous posez cette question le plus souvent possible, vous allez voir le monde sous un jour plus optimiste. C’est une manière de voir comment améliorer ce qui vous entoure et d’être toujours dans une position de remettre en cause l’ordre établi. En vous disant continuellement “pourquoi pas ?”, vous cherchez une manière de vous améliorer à tous les niveaux de votre vie.
  •   Prenez l’habitude de dire la vérité. Créer une culture de la vérité qui bannit le mensonge que ce soit au niveau personnel que professionnel. Lorsque la vérité est une valeur à laquelle vous croyez, vous ouvrez la porte de la confiance avec tous vos collaborateurs et clients. Ne prenez pas de raccourcis en voulant sacrifier la vérité afin de gagner des avantages à court terme. Agissez avec sincérité et honnêteté autant que vous le pouvez
  •   Faites de votre produit ou service un fédérateur de communauté. Si vous arrivez à créer une image de marque forte, vous allez réussir à communiquer un ensemble de valeurs auxquelles vos clients vont s’identifier. Si vous êtes capable de faire cela, vos produits jouissent d’un statut unique qui les rend exceptionnels. La communauté est un groupe social qui est fidèle et résilient face à l’adversité (compétition etc.).

Rework de Jason Fried et David Heinemeir

  •   Arrêtez de copier vos compétiteurs car c’est une attitude passive qui vous donne un coup de retard à chaque fois. Cherchez à faire ou proposer une valeur qui est unique auprès de vos clients de telle sorte qu’ils n’iront pas chercher ailleurs.
  •   Planifier, c’est deviner. Vouloir planifier les futurs résultats de votre entreprise ou les actions de vos concurrents sur le long terme est trop illusoire. Le plus souvent, on se trompe parce qu’on manque d’informations et qu’une situation peut évoluer rapidement dans un sens comme dans un autre. Il est bien plus raisonnable de planifier d’une semaine à l’autre et de se concentrer sur l’exécution d’un plan d’action à court terme que l’on revoit régulièrement en fonction du changement de circonstances.
  •   Une culture d’entreprise se forge par vos actions quotidiennes et par la cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites. Il est important d’être naturel et de ne pas prendre un ton paternaliste quand on s’adresse à ses salariés.

C’est ça le marketing, Seth Godin

  •   Pour maintenir une activité durable, vous devez proposer un produit réellement utile à un type particulier de personnes. Il vous faut ensuite créer une relation avec ces personnes pour lesquelles votre produit convient le mieux.
  •   Votre préoccupation principale n’est pas de savoir comment gagner plus d’argent mais plutôt comment améliorer la vie des clients que vous servez.
  •   Vous devez avant tout identifier le plus petit et viable public pour vos clients. N’essayez pas de plaire au maximum de gens, vous devez choisir un groupe suffisamment petit pour qu’il soit clairement défini de manière à avoir un discours qui leur soit dirigé. Ce n’est que lorsque vous aurez conquis un petit marché que vous ne pourrez vous étendre à d’autres populations.

Votre empire dans un sac à dos, Stan Leloup

  •   Savoir vendre est une qualité essentielle de tout entrepreneur qui se lance. Pour pouvoir devenir bon à la fois en marketing et en vente, il faut suivre trois étapes simples :

◦    Comprendre les fondamentaux de la psychologie humaine qui revient notamment à savoir augmenter la valeur perçue d’un produit auprès de clients potentiels.

◦    Étudier et apprendre des stratégies de vente et marketing qui ont déjà fait leurs preuves. Les adapter ensuite en fonction de son projet.

◦    Toujours tester et appliquer ce qu’on apprend de manière théorique. L’expérience nous permet de nous approprier et valider le cas échéant ce que l’on apprend.

  •   Stan a une position qui lui est propre. Selon lui, les modifications que cause la technologie laissent deux grandes opportunités au XXIème siècle :

◦    devenir une spécialiste dans l’une des technologies pour accompagner leur développement

◦    devenir marketeur de manière à contribuer à la diffusion des technologies. Recourir aux technologies pour y arriver.

  •   Le tribalisme est un levier marketing fort. Il existe trois manières d’augmenter son statut au sein d’une tribu :

◦    Aider les autres membres à acquérir la valeur qui est la plus chère à la tribu

◦    S’associer à des personnes de haut statut

◦    S’attaquer publiquement à des personnes ennemies de la tribu

De zéro à un : Comment construire le futur de Peter Thiel

  •   Toutes les entreprises qui échouent n’ont pas réussi à échapper à la concurrence. Pour prospérer, il faut rechercher une position de monopole sur un marché. Les monopoles sont générateurs de profit, ils financent l’innovation et l’argent qu’ils dégagent permet d’investir dans des projets de R&D coûteux sur le long terme.
  •   Il existe quatre possibles caractéristiques pour créer un monopole :

◦    Posséder une technologie exclusive que la concurrence n’a pas par définition

◦    Avoir un produit qui jouit d’un effet de réseau ce qui rend difficile pour de nouveaux acteurs de le concurrencer.

◦    Avoir une plus grande économie d’échelle permet de réduire ses coûts et de posséder des produits ou services à des prix plus compétitifs.

◦    Disposer d’une image de marque forte rend la compétition impossible ou du moins très dure dans certains cas.

  •   Être le dernier entrant d’un marché n’est pas forcément une mauvaise chose, vous apprenez des erreurs des pionniers et vous pouvez avoir une stratégie ambitieuse vous permettant de conquérir une à une toutes les niches du marché.

Le MBA personnel de Josh Kaufman

  •   Dans la plupart des cas, il est bien plus intéressant d’investir dans des livres de management que de se payer un MBA qui est coûteux et sa rentabilité n’est pas certaine du tout.
  •   Le cœur d’un business consiste principalement à la création de valeur, c’est-à-dire à répondre à un besoin qui ne trouve pas de réponse suffisante ailleurs.
  •   Il existe 5 pulsions humaines déterminantes de base :

◦    La pulsion d’acquisition : elle consiste à vouloir acquérir des objets tangibles ou immatériels de manière à accroître son statut, son influence etc.

◦    La pulsion de connexion ou lien : vouloir être valorisé et aimé.

◦    La pulsion d’apprentissage : assouvir notre soif de curiosité

◦    La pulsion de défense : se sentir en sécurité ou protégé

◦    La pulsion de sensation : vivre des émotions intenses, rechercher des stimulations sensorielles, du plaisir, se divertir etc.

Êtes-vous indispensable ? Seth Godin

  •   La société nous lave le cerveau afin que nous croyions qu’un emploi revient à simplement suivre des instructions. Il existe un nouveau paradigme qui est au contraire d’être remarquable, d’être généreux, de créer de l’art, de faire preuve de discernement et de se connecter avec des personnes et des idées. Notre cerveau reptilien est la partie la plus instinctive de notre esprit, elle nous pousse à prendre des décisions sûres de telle sorte qu’il nous éloigne de notre génie potentiel.
  •   Un artiste est quelqu’un qui utilise sa créativité et son courage pour remettre en question le statu quo. Les artistes ont les caractéristiques suivantes :

◦    Ils prennent des risques et osent.

◦    Ils travaillent avec un haut niveau de complexité. Celle-ci repose sur le fait que les autres ne leur disent pas précisément ce qu’il faut faire et comment le faire.

◦    Ils ne font pas les choses uniquement pour l’argent

  •   Il existe 7 qualités pour devenir indispensable :

◦    Créativité : originalité et utilité.

◦    Créativité spécialisée : l’originalité appliquée à un domaine spécifique

◦    Produire cette créativité unique : être capable de délivrer la créativité sous la forme de l’accomplissement d’un résultat

◦    Savoir gérer une situation, une organisation ou des clients d’une complexité considérable

◦    Inspirer les autres par vos qualités professionnelles et votre intégrité

◦    Apporter une connaissance approfondie du domaine, avec des décisions intelligentes et des contributions généreuses. La générosité est un facteur essentiel selon Seth Godin pour être indispensable.

◦    Posséder un talent unique : Vous devez avoir un talent qui est presque impossible à remplacer.

Le courage t’appelle, Ryan Holiday

  •   Il existe 4 vertus cardinales : le courage, la tempérance, l’esprit de justice et la sagesse
  •   La peur est bien souvent le meilleur indicateur de ce que nous devrions faire
  •   Le courage est une habitude qui se cultive dans les actions insignifiantes du quotidien. Ce n’est que très rare qu’on peut exprimer son courage dans un grand moment d’éclat. Le plus souvent, tout se passe dans des détails anodins qui nous montrent par les choix que l’on fait si l’on est courageux ou pas. La clef pour devenir courageux n’est pas d’ignorer nos émotions mais de les tempérer par l’entraînement. Toute appréhension du danger peut être surmontée par l’expérience et par un bon entraînement. La peur conduit à l’aversion qui elle-même conduit à la lâcheté. L’entraînement, c’est prendre l’habitude de surmonter la peur, cela crée de la confiance qui est la racine du courage.

Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz et Janet Mills

Il faut être impeccable quand on parle, c’est-à-dire au sens étymologique que notre parole doit être exempte de péchés. Essentiellement, cela signifie qu’il faut parler avec intégrité et qu’il faut choisir attentivement ses mots avant de les dire à voix haute.

Il recommande de ne pas prendre les choses personnellement. Lorsque l’on fait cela, on évite des pensées parasites (jalousie, envie, tristesse etc.) qui nous empêchent de faire preuve de discernement. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’avoir une estime personnelle suffisamment forte pour qu’elle résiste à l’opinion que les gens ont de nous-mêmes.

Il préconise de ne pas faire de supposition. Cela permet d’éviter un stress inutile, des conflits interpersonnels, incompréhensions, tristesse.

La dernière préconisation consiste à donner le meilleur de soi-même en appliquant chacune des trois précédentes idées de telle sorte que l’on augmente l’estime de soi et que l’on ait aucun regret.

Un petit pas peut changer votre vie de Robert Maurer

La stratégie de l’innovation est surestimée, elle consiste à trouver une méthode spectaculaire et rapide pour engendrer des résultats importants comme perdre du poids par exemple. Si cela marche dans certains cas, en réalité, dans la plupart des cas c’est une approche inefficace. Il est bien plus efficace d’avoir recours à la méthode Kaizen d’amélioration continue qui consiste à modifier de manière continuelle notre façon de faire de telle sorte qu’à la longue cela produise des résultats importants comparables à la méthode de l’innovation lorsqu’elle réussit.

L’amygdale de votre cerveau joue un rôle inhibiteur sur vos pensées les plus complexes et abstraites. Étant une composante archaïque, elle est toujours prioritaire par rapport à d’autres parties de votre cerveau. Elle réagit en particulier à la peur, l’anxiété ou l’agressivité. Vous ne pouvez pas trouver des solutions créatives à un problème si c’est votre amygdale qui domine.

Si vous vous posez régulièrement des questions, vous stimulez votre hippocampe. Celui-ci travaille pour vous et peut vous apporter une réponse sans que vous ne vous y attendiez. Il faut donc être patient, ce n’est souvent qu’une question de temps avant que vous ne trouviez la réponse à un problème.

The Unfair Advantage de Ash Ali & Hasan Kubba

Quand on parle de succès, on a tendance à adhérer à l’un des deux croyances extrêmes qui ne reflètent pas la réalité. La première est que l’on pense que les personnes riches le sont uniquement parce qu’elles ont toutes bénéficié d’un ou plusieurs avantages qui ne sont pas le fruit de leur mérite comme la chance, l’argent de la famille etc. La deuxième idée également communément répandue qui est toute aussi forte, c’est que tout le monde peut y arriver pourvu que l’on travaille suffisamment dur. La réalité est plutôt entre ces deux extrêmes. Il faut travailler durement tout en utilisant des avantages injustices qui nous donnent un coup d’avance par rapport aux autres. La clé de la réussite, c’est de travailler dur et intelligemment.

Tout le monde sans exception bénéficie d’un ou plusieurs avantages injustes, le plus souvent on l’ignore. Ces avantages peuvent prendre différentes formes : la connaissance intime d’un milieu, le réseau spécifique de relations que nous avons développé, les talents innés que l’on possède. Il existe 5 catégories d’avantages injustes : l’argent, l’intelligence et la perspicacité, la situation géographique et la chance, l’éducation et expertise, et finalement le statut

Les propriétés des avantages injustes sont qu’ils ne peuvent pas être facilement copiés ou acquis. Ils vous sont uniques. Ils s’accumulent les uns les autres de telle manière qu’ils ont un effet boule de neige et multiplicatif. Par ailleurs, tous les avantages injustes peuvent être des armes à double tranchant. Beaucoup d’argent peut vous rendre complaisant et moins désireux de réussir. Un manque d’intelligence peut vous rendre disposé à poser des questions. L’absence de statut peut vous pousser à être mémorable et vous démarquer.

Les 20 premières heures de Josh Kaufman

 

Il existe dix principes dans l’acquisition rapide de compétences. Tout d’abord, vous devez choisir une compétence qui vous enthousiasme. Ceci est important parce que votre motivation et votre envie ont un impact direct sur les résultats que vous obtenez. Le deuxième principe est de concentrer son énergie sur une seule compétence à la fois pour éviter de se disperser afin d’optimiser ses résultats. Il vous faut ensuite définir l’objectif de performance que vous souhaitez atteindre, cela donnera une vision claire de votre résultat et vous redoublerez d’effort inconsciemment pour le matérialiser. Le quatrième principe consiste à décomposer la compétence en sous-compétences. Ensuite, il faut vous procurer le matériel et les outils essentiels pour la pratique de cette compétence. Sixièmement, vous devez éliminer tous les obstacles qui peuvent vous détourner de la pratique (distraction etc.). Septièmement, vous devez consacrer du temps à la pratique, puis créez des boucles de rétroaction rapides, c’est-à-dire d’obtenir du feedback de personnes plus avancées qui vous disent ce que vous pouvez corriger. Neuvièmement, il faut vous entraîner par des blocs de temps assez courts pour ne pas perdre votre motivation (20 min est en général une bonne durée). Enfin, il vous faut mettre l’accent sur la quantité et la vitesse car c’est l’intensité qui permet de générer des résultats exceptionnels. Il faut généralement consacrer un minimum de 60 minutes par jour à la compétence que vous souhaitez développer.

 

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

One Thought to “Des livres pour développer les qualités des entrepreneurs”

  1. Bonjour Edward,
    Eh beh, il y a une majorité de livres que je ne connais même pas de nom. Merci pour ce partage.
    On ne sait où donner de la tête et par quoi commencer. Tout paraît intéressant !

    Quels sont les 3 livres qui ont été les plus utiles ou qui ont été les plus pertinents pour toi dans ce développement des qualités d’entrepreneur?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

 

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.