You are here

Sachez à quel type de famille vous appartenez : spartiate ou athénienne

spartiate

Il existe deux types de famille, celles qui sont solidaires et qui comptent sur l’entraide et d’autres qui comptent sur la débrouillardise de leur progéniture, sachez à laquelle vous appartenez. 

Vous parents vous ont peut-être envoyé des messages contradictoires : ils vous disent que vous pourrez toujours compter sur eux en cas de pépin mais lorsqu’une telle situation se présente, ils se dérobent et vous laissent en plan. 

Ne vous en lamentez pas, vous avez seulement pris leurs mots pour argent comptant. Votre famille n’est sans doute pas une de type solidaire (qu’on appellera athénienne) mais plutôt aventurière (qu’on nommera spartiate). Ne vous égarez pas, sachez où vous avez mis les pieds. Si vous appartenez à une famille solidaire, vous avez un contrat tacite d’assistance mutuelle. Votre famille vous apporte support matériel et émotionnel durant toute votre vie, et vous en ferez tout autant. Des liens forts se sont construits entre vous, vous progressez via cette entraide mutuelle. 

Dans le cas de famille spartiate, vous devrez votre survie à vos propres capacités sans aucune entraide mutuelle, ce n’est pas nécessairement mauvais, mais il faut que cette situation soit claire dans votre esprit, autrement vous perdrez de précieuses années et élaborerez des plans avec de mauvaises bases. Il est ainsi préférable de se laisser tomber puis s’accrocher à une branche robuste plutôt que de s’accrocher à une branche fragile initialement qui cassera tôt au tard sans que vous ne vous y attendiez. 

Si vous êtes une famille de type spartiate, vous devez être un explorateur, un conquérant, vous ne pouvez pas rester dans les environs de vos parents. Vous devez voler de vos propres ailes, cela implique de faire le grand saut et de ne pas regarder en arrière. Vos parents vous ont abandonné, mais c’est pour votre bien. Ils ne vous doivent rien, après tout, mais l’inverse est aussi vrai. Peut-être que si vous le souhaitez, une fois après avoir réussi, vous pourrez les aider dans un élan de magnanimité, mais rien ne vous y oblige. Vous êtes comme un lion sevré qui doit partir à la conquête d’un nouveau territoire, il a été écarté du groupe, il peut revenir mais uniquement en chef de meute.  Inversement, une famille athénienne serait comme une meute de loups dont les membres ne se dissocient jamais et qui veillent les uns sur les autres toute leur vie. À ce titre, on peut observer qu’en Europe, il y a une tendance à la famille “spartiate” chez les populations nordiques et germaniques, contrairement aux pays du sud de culture plus athénienne

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com