You are here

Réfléchir aux menaces et opportunités créées par l’IA

Nous pensions que le chamboulement des algorithmes et machines était loin alors qu’il est juste devant nous. Nous assistons en temps réel à une révolution dans le domaine de l’organisation du travail. Les métiers en ligne se croyaient à l’abri de la menace du remplacement par rapport aux métiers. C’est tout l’inverse qui se produit. Il y aura au cours des deux prochaines années une refonte complète de certains corps de métiers dont voici quelques exemples : les copywriters, les marketeurs, les télémarkers et personnel de support, les programmeurs, les avocats, les comptables, les professeurs, les graphistes pour ne citer qu’eux. C’est un pan non négligeable du monde du travail des pays développés qui va être touché de plein fouet. On peut imaginer bien entendu beaucoup de révoltes salariales et de mouvements de grèves. Rien n’y fera, la révolution technologique et en marche et rien ne l’arrêtera, en tous ces pas les mouvements sociaux.

À qui profite le crime ?

Tout chamboulement a ses victimes et ses profiteurs. Cette lame de fond donnera beaucoup plus de pourvoir aux entreprises  qui avaient recours à la main-d’œuvre humaine pour réaliser leur projet. Bien sûr, celles qui ne se seront pas diversifiées à temps mettront la clef sous la porte, cependant dans l’ensemble je dirais que les prouesses de l’IA bénéficieront au capital (sans vouloir nécessairement employer un vocabulaire marxiste).

L’élite de leur domaine

Quand la demande baisse, ce sont les meilleurs qui restent. La baisse de la consommation de vin au cours du XXe siècle a fait que seuls les excellents vins sont aujourd’hui consommés. Les parcelles de vigne de vins médiocres ont reçu des subventions pour êtres arrachées et détruites. C’est la même chose aujourd’hui, seuls les meilleurs ou ceux déjà en place survivront. Pour les autres, il faut mieux qu’ils pensent à se recycler ailleurs.

Le nouveau prolétariat

Puisqu’il y a des gagnants, il y a des perdants, il est rare dans le business de se trouver dans une configuration win-win. Ceux qui ne seront ni les meilleurs, ni les détenteurs de capitaux ne pourront former une sorte de nouvelle classe prolétarienne s’ils n’arrivent pas à se réinventer.

Où se diriger maintenant que tout est menacé ?

L’homme apprend de manière linéaire et parfois de manière incrémentale. L’IA à la capacité de faire des progrès exponentiels. Sur son propre terrain, il est impossible de la battre. L’homme doit avoir une stratégie de guérilla face aux machines, s’il veut survivre.

La nécessité du voyage

L’observation que le monde n’est pas uniformément développé a été faite depuis le début de l’Antiquité, et c’est un phénomène qui persiste à ce jour. En particulier, il existe une nette disparité entre les ressources et les possibilités offertes à ceux qui vivent dans les pays développés et à ceux qui vivent dans les pays en développement.Cette différence est souvent ressentie dans la vie quotidienne, avec des compétences et un savoir-faire obsolètes qui ne sont plus demandés dans les pays développés, mais qui ont beaucoup de valeur et de pertinence lorsqu’ils sont appliqués aux sociétés des pays en développement.

Cet écart a été encore mis en évidence par la pandémie actuelle, ceux des pays développés ayant accès à des soins de santé généralement plus fiables, à des niveaux d’éducation plus élevés et à un développement amélioré des infrastructures. Pendant ce temps, de nombreux pays en développement ont été encore plus laissés pour compte en raison de la crise pandémique.

Par conséquent, il peut être tentant pour les personnes vivant dans les pays développés de fuir les circonstances actuelles et de déménager dans un autre pays. Avec le bon ensemble de compétences et de connaissances, on pourrait trouver un moyen d’échapper au bouleversement immédiat dans le pays de son origine et de recommencer à zéro.

Dans le même temps, il est important de garder à l’esprit les sources sous-jacentes de la crise actuelle – telles que le fossé des opportunités économiques et éducatives entre les pays développés et les pays en développement – et comment un déménagement dans un autre pays pourrait, en fait, être bénéfique pour la population locale. Cela peut être réalisé, par exemple, en élargissant les opportunités économiques disponibles dans le nouveau pays tout en fournissant un soutien à ceux qui en ont besoin.

En conclusion, les circonstances actuelles peuvent être une croix difficile à porter, mais un déménagement dans un autre pays peut offrir un moyen d’échapper temporairement à la crise en cours. En outre, avec une prise de décision appropriée, il peut également être un moyen d’avoir un impact positif sur le pays de destination, en aidant à augmenter son niveau de vie pour ses citoyens.

Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, consultez l’article d’hier.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.