You are here

Quelle part de votre journée est consacrée juste à votre maintenance ?

maintenance

Nous avons l’impression d’être occupé toute la journée, ce sentiment nous laisse dire que nous sommes productifs. Qu’en est-il vraiment ? Que faisons vraiment de nos journées ? Sommes-nous actifs, réalisateurs voire créatifs ou seulement léthargiques ? 

Sans que nous nous en rendions compte, nous occupons une large part de nos journées à notre “maintenance”, que ce soit manger, se laver, cuisiner, nettoyer, se vêtir, avoir des interactions sociales et même travailler en quelque sorte. Une part importante de notre temps est occupée à notre physiologie ou aux interactions sociales. Sur le temps qui reste nous ne faisons ce que nous avons à faire c’est-à-dire travailler. Ceci explique pourquoi nous ressentons un sentiment d’inaccomplissement. Comment peut-on se sentir épanoui alors que peu de notre énergie est consacrée à l’élévation ?

Pour ressentir ce besoin d’accomplissement, il faut volontairement couper en deux voire davantage le temps consacré aux tâches quotidiennes. Il faut en quelque sorte ralentir le rythme de ces tâches de maintenance afin d’avoir plus de temps pour autre chose que les besoins physiologiques ou sociolgiques. Si vous faites cela, vous aurez un regain de temps et d’énergie que vous pourrez consacrer à vous amélioration personnelle. Voici une liste non exhaustive de choses qui vous amèneront dans la bonne direction :

  • mangez 1 à 2 fois par jour : si vous mangez moins souvent, votre corps passera moins de temps à digérer et vous allez passer moins de temps à cuisiner, vous aurez plus d’heures disponibles pour votre cerveau 
  • oublier la mode : vous perdrez plus votre temps à acheter des vêtements tendance
  • réduisez votre temps consacré aux informations
  • évitez les déplacements et les interactions inutiles 
  • réorganisez votre journée afin qu’elle s’articule autour des tâches les plus importantes pour vous et non les tâches de maintenance 
  • etc. 

Inspirez-vous de la matrice d’Eisenhower (1) mais présentez là d’une autre façon pour que cela soit plus inspirant pour vous, comme suit : 

L’idée est que vous réduisiez au maximum les tâches d’entretien pour les étapes (a) et (b) afin d’avoir le plus de temps et d’énergie possible à consacrer sur les activités qui nous élèvent. L’idée est de séparer ce qui est important de ce qui ne l’est pas pour faire les bons choix. Certaines activités seront tout simplement éliminées (d) après une étude scrupuleuse de ce qui vous tient à cœur. 

  1. Matrice d’Eisenhower : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_d%27Eisenhower

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com