You are here

Voici pourquoi vous ne devriez pas aspirer à partir en retraite

Jigoro Kano

5 raisons de ne jamais prendre sa retraite

1 – Ne plantez pas dans votre esprit la graine du déclin

La vie est longue lorsque l’on travaille et subitement le temps peut s’accélérer lorsque l’on est en retraite : cela devient le début de la fin.

Ne pas vouloir faire germer l’idée de déclin dans son esprit peut être l’une des raisons qui justifient de ne pas se retirer.

Lorsque que vous prenez votre retraite tout bascule en quelque sorte. Vous cessez d’être actif et vous commencez à devenir une “charge” pour la société. N’est-ce pas terrible que de penser cela de soi-même ?

Le passage à une période de retraite professionnelle peut être brutale, souvent les gens s’y sont mal préparés et ils finissent par passer des années à s’habituer à cette nouvelle vie. Parfois dans la souffrance et l’incompréhension. Quand ce n’est pas la frustration de n’avoir pas de but clair, c’est souvent l’anxiété de l’ennui qui prend le pas.

N’est-il pas mieux de quitter ce monde en étant actif et plein de vie plutôt que dans une routine terne à laquelle ressemble trop souvent la retraite.

2 – Lorsque vous travaillez vous avez à la fois l’énergie, la motivation, un but et un cercle social

Avoir un travail que l’on aime est la garanti d’une dose de motivation, d’énergie voire de passion quotidienne. Si vous vous levez le matin avec la banane pour un travail qui vous nourrit à tous les niveaux, pourquoi arrêter ? Bien sûr, il y a de nombreux métiers pénibles et bien souvent la retraite est pensée comme une compensation des sacrifices réalisés pour avoir servi à une fonction peu reluisante. Mais si vous avez trouvé le travail qui vous correspond, vous devriez y trouver le sens presque ultime de votre vie et vous pourriez pourvoir à tous vos besoins qu’ils soient d’ordre matériel, social ou même spirituel.

3 – Si vous partez avec l’idée de ne jamais prendre votre retraite, vous ferez les bons choix dès maintenant

Si vous vous dites dès maintenant que vous ne prendrez jamais votre retraite, vous ferez les bons choix dès aujourd’hui. Vous ne remettrez pas à plus tard les souhaits d’une vie de voyages, de rencontres enrichissantes ou de réalisations exaltantes.
Si vous savez dès le départ que la retraite n’est pas une option, vous vivrez le moment présent et ne remettrez pas à plus tard vos aspirations profondes. Combien de gens n’ont vécu leur passion qu’au crépuscule de leur vie ? Il arrive même hélas que des travailleurs quittent ce monde sans avoir jamais goûté à la vie qu’ils auraient aimée. Je ne dis pas que c’est facile. C’est peut-être plus difficile car un tel choix est exigeant. Cependant si vous vous engagez sérieusement à vivre la vie à laquelle vous aspirez et que vous payez de légers sacrifices au début, vous aurez sur le long terme le privilège d’accomplir les choses qui vous animent vraiment.

4 – Si vous faites ce que vous aimez l’idée de retraite n’a pas de raison d’être

Vous souvenez-vous de ces soirées quand vous étiez enfants desquelles on venait vous arracher parce que vous parents voulaient partir ? Vous vous étiez fait de nouveaux amis et vous ne compreniez pas pourquoi vos parents avaient décidé de s’en aller.

La retraite devrait procurer le même sentiment si le métier que vous faites vous passionne. Or, dans la plupart des cas la retraite rime avec soulagement. Ceci est le signe que ce travail ne vous a pas apporté la joie, la satisfaction, le réconfort voire l’amour que vous méritiez. Dites-vous que si vous faites ce que vous aimez, vous ne devriez jamais quitter la fête en plein milieu de soirée.

5 – Votre estime personnelle est intacte, vous pourrez devenir un maître

Si vous êtes dans l’action, que vous produisez, votre estime personnelle reste intacte. Il arrive même qu’elle augmente avec le temps. Vous pourrez ainsi acquérir le titre de maître dans la discipline à laquelle vous vous serez voué le plus clair de votre temps. N’en est-il pas ainsi pour les maîtres d’arts martiaux ? Leurs enseignements sont suivis jusqu’à leur dernier souffle et même après leur mort leur image est révérée telle une icône. Je ne dis pas qu’il faut aspirer à une telle vie, je veux seulement que vous compreniez en quoi une vie sans retraite peut être riche et gratifiante.

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com