You are here

Prévoir ou périr

Prévoir ou périr


Pourquoi sommes-nous enclins au conformisme ?

Nous avons peur de regretter nos actions si nous prenons le risque d’innover au lieu de nous conformer. C’est une crainte assez compréhensible puisqu’en matière d’innovation, 50 % peuvent réussir, mais aussi 50 % peuvent b] être condamnés à l’oubli en raison d’un échec. Cela explique pourquoi la conformité est une garantie de survie et une chance de reproduction en évitant l’ostracisme social]. Cependant, l’humanité a progressé grâce à ceux qui ont osé s’éloigner ou avancer et suivre une voie distincte. Est-ce encore le cas aujourd’hui ? Est-il encore plus sûr de suivre le troupeau ?

Cela ne semble pas être exactement la même chose qu’il y a quelques décennies. Nous sommes aujourd’hui davantage immergés dans une société flexible que dans une société fixe. Beaucoup de choses changent dans notre vie sociale et économique. En vivant de manière isolée, nous pouvons nous mettre en danger. En effet, comme nous sommes de plus en plus en concurrence avec d’autres pays sur le marché du travail, la capacité d’acquérir de nouvelles compétences plus rapidement que d’autres est un indicateur clé de la réussite.

Non seulement nous sommes tenus d’apprendre plus vite, mais nous devrons aussi adopter une nouvelle idéologie. Bien sûr, nous pouvons résister, mais il s’agit d’un raz-de-marée qui va bouleverser toutes nos conceptions de la vie en matière de politique, d’économie et d’interaction entre les hommes et les animaux. Comme la plupart d’entre nous sont d’accord sur le fait que l’ère des empires s’est achevée peu après la Seconde Guerre mondiale, nous sommes étonnés de voir des gens encore porteurs de cette idéologie. Nous les regardons comme s’ils étaient un vestige d’une époque lointaine.

Il en va de même aujourd’hui : nous sommes dans une période de transition, nous passons d’une conception capitaliste-libérale-humaniste de la vie à une conception écologique-minimaliste et anti-espèce. Il est évident que ce changement se produira en années plutôt qu’en décennies, mais il aura lieu. Ceci étant dit, quels sont les meilleurs choix que nous pouvons faire aujourd’hui ? Nous devons nous éduquer et nous préparer à nous adapter à un nouveau monde dominé par la prise de conscience de nos écosystèmes et de la fragilité de la nature, malgré le possible choc des civilisations dont nous pourrions être les témoins.

Le nationalisme, l’impérialisme, le consumérisme (/ productivisme) sont d’autres époques, ceux qui assureront un avenir sûr sont ceux qui pourront ressentir ce bouleversement et pourraient devenir les leaders d’une nouvelle ère.

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com