You are here

Le pouvoir des secrets

Les secrets sont plus que des mots que l’on échange entre des êtres, ils servent à sceller une amitié ou une relation comme on scelle un coffre qui referme un trésor inestimable.

L’épreuve du secret

Parce que les secrets sont difficiles à garder, ils ont un but bien précis : mettre à l’épreuve ceux qu’on estime. De même que le fer se renforce dans le feu et avec du carbone, l’amitié elle aussi a besoin d’endurer des épreuves pour la rendre aussi dure que l’acier.

Le secret, c’est de la vulnérabilité partagée

Quand on confie un secret, on donne à un autre une part de notre vulnérabilité. Cela revient à confier un petit oiseau fragile auquel on tient. Si la personne à qui on le confie arrive à en prendre soin, cet oiseau deviendra grand et fort à l’image de notre amitié. À l’inverse, si ce secret est trahi, cela équivaudra à la mort de l’oiseau, la mort de la confiance et les possibilités d’une plus grande amitié.

Une relation à besoin d’évoluer si elle veut se maintenir

En amitié comme en amour, la stagnation est synonyme de mort. Celui qui n’arrive pas à faire évoluer sa relation s’expose à une inéluctable disparition de ce qu’il pensait avoir construit. Essentiellement une relation est comme un avion, si elle fait du surplace, elle s’écrase.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.