You are here

Se reconnecter au chemin de notre grandeur

chemin

La vie peut se résumer en une succession de décisions que l’on prend tel un train qui emprunte le rail que l’aiguillage lui suggère. Tous ces choix mis bout à bout définissent ce que nous sommes et en fin de compte notre destination finale est la marque de cette réalité. Comment retrouver notre grandeur lorsque nous n’avions ni su ou pu faire les bons choix en temps voulu ? La route peut être longue mais il est possible de recouvrir notre sentier pourvu qu’on ait la force et la détermination de le faire. 

Il existe des choix cruciaux qui marquent durablement notre existence. Ces décisions prises à des périodes fatidiques sont le plus souvent à un jeune âge. On comprend en effet qu’un micro changement au début d’une carrière sera plus impactant à la manière de celui exécuté dans les premiers instants de la trajectoire d’une fusée plutôt qu’à la fin de son voyage. C’est pourquoi faire les bon choix jeune requiert moins d’effort que si on les faisait plus tard dans la vie pour arriver au même résultat. 

Bien que nous n’ayons eu ni la sagesse ni l’entourage pour nous mener sur la bonne voie, on peut toujours prendre la résolution à un âge adulte de changer de vie pour le meilleur.  Il faut savoir reconnaître les ingrédients qui peuvent influencer notre destinée. Nos amis et notre métier sont deux éléments importants qui nous façonnent que nous le voulions ou non. Parfois, il est nécessaire de casser une mauvaise dynamique en embrassant par exemple un chemin radical qui rompt avec ce que nous avions pu faire jusqu’à présent. Cette quête ne doit pas être décidée à la légère mais lorsque nous arrivons à une conclusion, il ne faut dès lors plus que faire appel à son courage et passer à l’action. Les changements de vie impliquent audace et réflexion. Les deux ingrédients sont nécessaires dans des proportions qui nous sont propres. L’un compense l’autre, mais tous deux ont assurément leur rôle à jouer. Ces changements peuvent prendre la forme d’un voyage, d’une rencontre, d’un projet, d’une ascèse etc. Il faut que nous nous sentions poussé vers quelque chose qui peut nous impressionner voire nous intimider par sa nouveauté. Ce trac peut être même le signe que nous repoussons notre fameuse zone de confort. Il ne faut néanmoins pas que ce soit une excuse pour fuir une situation parce que dans ce cas nous la retrouverons tôt ou tard sur notre chemin, dès lors il faut prendre le taureau par les cornes.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.