You are here

Le Dip par Seth Godin 

Seth Godin

Abandonner ou être exceptionnel

Démystifier l’abandon d’un projet

Il y a de bonnes et de mauvaises raisons d’abandonner. Seth Godin, dans son livre, nous apprend à nous poser les questions adéquates avant même de commencer un projet. Il met en avant plusieurs principes que nous devrions tous avoir en tête lorsqu’on aborde un problème. Voici une liste d’idées intéressantes à retenir de son bouquin.

Arrêter à court terme est mauvais, arrêter à long terme est bon

Tout projet d’entreprenariat implique un creux auquel il faut se confronter pour réussir. Abandonner pendant la phase de creux n’est pas un choix judicieux puisqu’il ne permet pas de savoir si l’issue aurait été favorable. Il n’y a que deux moments qui sont appropriés pour arrêter un projet : avant qu’il ne commence ou après le creux.

Ne commencez qu’avec l’idée d’être numéro dans la niche que vous aurez définie

Il y a deux types de travail que l’on montre aux gens : l’un est satisfaisant, l’autre est exceptionnel. Le premier nous fait passer dans les abîmes de la compétition, l’autre nous permet de gravir à la première place du podium. Dans votre projet d’entreprenariat, il ne faut pas se contenter d’être bon, vous n’irez pas bien loin. Il faut que vous soyez excellent à une chose, aussi petite soit-elle de telle manière à ce qu’elle vous distingue de la compétition. Si vous ne pouvez pas être le meilleur dans un domaine (ex : dans les délais de livraison, le design, la relation client etc.) par rapport à vos concurrents, il est préférable de ne pas commencer du tout.

Il est plus facile de rester sur un projet qui va nulle part que de l’abandonner

Le mantra “n’abandonne jamais” qu’on nous a asséné dans les livres de développement personnel ou des vidéos motivationnelles manque de discernement. Il y a des moments appropriés pour arrêter un projet et d’autres qui ne le sont pas. Le problème d’avoir ce mantra en tête est que nous ne nous posons pas les bonnes questions. Le temps et l’énergie qu’on investit à un endroit pourrait être tout autant voire mieux employés ailleurs. La pression sociale quant à l’abandon est telle que l’on cesse souvent un projet trop tard alors qu’on avait eu des signaux explicites de le faire bien avant.

Abandonner la tactique vs abandonner la stratégie (cf. article)

La tactique répond à la question “comment” et la stratégie répond à “quoi”. Si vous voulez arriver à quoi, par exemple “avoir une entreprise florissante”, il faudra essayer plusieurs “comment”. Abandonner un “comment” ne veut pas dire abandonner notre “quoi”. Le but d’une stratégie, c’est de gagner la guerre, celui de la tactique, c’est de remporter la bataille. On peut remporter la guerre en ayant perdu quelques défaites. Bien souvent une défaite concédée permet de mieux allouer ses ressources ailleurs.

Le creux est ce qui fait toute la différence 

La capacité à endurer la difficulté et les moments de doute pendant des mois voire des années est ce qui distingue les vainqueurs de la masse de candidats. Tout ce que vous aurez appris pendant cette période vous sera rendu au quintuple pourvu que vous teniez bon.

Il y a 7 raisons qui peuvent expliquer que vous ne serez pas le meilleur

Ressources matériels : Vous êtes à court d’argent

Ressources temporelles : Vous manquez de temps

Ressource psychologiques : Vous avez peur

Ressource motivationnelles : Vous n’êtes pas vraiment sérieux dans votre projet

Ressources émotionnelles: Vous perdez l’enthousiasme ou votre intérêt

Votre ambition : Vous abaissez vos exigences

Votre vision est étriquée : Vous vous concentrez sur le court terme au lieu du long terme

Votre discernement : Vous avez choisi un domaine où vous n’avez pas de talent particulier ou d’avantage injuste par rapport à vos concurrents (cf. article)

Le creux est une opportunité 

Parce qu’il est difficile, le creux permet une sélection entre tous les candidats. Si vous arrivez à voir le bout du tunnel, c’est en réalité une chance parce que vous ne serez pas nombreux à la sortie. Si vous avez enduré la peine du creux, vous aurez la satisfaction et la réussite à l’issue. L’adversité est votre alliée, il faut la rechercher car elle vous permet de vous éloigner de la compétition si vous triomphez. Le creux crée de la rareté (par l’écrémage qu’il implique), cette rareté crée de la valeur.

Arrêter un projet n’est pas un échec 

Comme mentionné plus haut, arrêter un projet consiste simplement en une meilleure allocation de ses ressources. Dans l’art de la guerre, cela correspond à ce qu’on appelle un repli stratégique et non une déroute.

Le danger du cul-de-sac

Un cul-de-sac selon Seth Godin est une situation ou vous ne régressez pas mais où vous ne progressez pas non plus. Ce n’est pas un creux, c’est une situation de stagnation qui est là pour durer. Le coût d’opportunité est trop grand pour rester dans un cul-de-sac, il vous faut en partir le plus vite possible.

La falaise

Plus on attend pour faire un changement, plus il devient difficile, à la manière d’un fumeur qui souhaiterait arrêter de fumer. La falaise est ce qui décrit la position de faire un changement abrupte qui est le résultat de n’avoir pas pris une décision plus tôt.

D’autres idées intéressantes du livre :

  • La première étape pour surmonter le creux est de savoir que vous êtes dans le creux ou que vous y entrez.
  • Si vous pensez ne pas pouvoir endurer le creux, il vaut mieux ne pas commencer du tout.
  • Pour être une superstar, il ne faut pas seulement sortir du creux, mais il faut l’utiliser comme une opportunité pour créer quelque chose d’extraordinaire dont tout le monde parle.
  • Les vainqueurs comprennent qu’accepter la douleur maintenant leur permet d’éviter beaucoup de douleur après
  • Demandez-vous toujours avant d’abandonner : La douleur du creux est-elle compensée par les bénéfices d’avoir surmonté le creux ?
  • Si vous n’avez pas les ressources suffisantes pour dominer un marché, sélectionnez une niche plus petite qui vous facilite la tâche

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.