You are here

Je suis responsable

responsable

Un mantra puissant à se répéter chaque jour

Il est très tentant de blâmer les autres pour une situation qui joue en notre défaveur. Cela nous décharge du poids de la responsabilité et cela nous évite de nous remettre en question. Il y a bien sûr des choses qui nous échappent quant à l’issue d’une entreprise. On peut déplorer les circonstances, mais il est mieux d’assumer l’entière responsabilité d’un échec. La vie est injuste mais vous pouvez bénéficier d’une injustice, encore faut-il trouver l’avantage injustice dont vous jouissez naturellement ou circonstanciellement. La réussite est facteur de deux éléments : 

réussite = avantage juste (1) x avantage injuste (2)

Le premier élément est entièrement de votre ressort. Le deuxième élément implique que vous ayez une approche stratégique de telle sorte que vous bénéficiez de votre avantage injuste. En somme, vous êtes plus maître de votre destin que vous ne le croyez. 

Voyons ensemble les composantes de chacune de ces catégories. L’avantage juste correspond à ce que nous avons tous en commun et qui nous distingue uniquement par notre mérite. Il est composé des éléments suivants : 

Travailler dur 
Détermination 
Persévérance 
“Avoir faim” 
Chance (la chance augmente au fur et à mesure qu’on accroît la sérendipité par nos actions : rencontrer plus de gens, participer à plus d’événements, créer un podcast, publier dans un blog, appliquer les retours que l’on reçoit etc.)
etc. 

À l’inverse, les avantages injustes sont les éléments qui nous différencient et qui ne sont pas basés sur le mérite. C’est ce qui biaise la course à la réussite dans certains cas (lorsqu’on n’a pas pris conscience de nos avantages injustices et que l’on a pris un domaine où ces avantages injustes ne peuvent s’exprimer)  . 

Argent (capital financier)
Intelligence
Connaissances intime d’un milieu
Statut (capital symbolique) 
Réseau 
Talent particulier 

etc. 

Néanmoins, on possède tous des avantages injustes. Lorsqu’ils ne sont pas évidents, il faut faire un plus grand effort d’introspection et d’investigation pour voir leur utilisation concrète. Être né de parents riches est le plus évident mais il ne laisse finalement pas beaucoup de place à la créativité. Les meilleurs avantages injustices sont liés à vos talents personnels, à vos inclinations naturelles. Pour gagner la partie, il faut jouer à un jeu qui mette nos points forts en valeur et éviter les jeux où nous ne disposons d’aucun avantage injuste à mettre sur la table.

Related posts