You are here

L’âme des langues

langue

N’avez-vous jamais senti comme un changement de tempérament lorsque vous vous exprimiez dans une langue différente de votre langue maternelle. Au-delà de l’embarras qui peut apparaître du fait d’une absence de maîtrise, il y a au fond de vous un ou plusieurs traits de votre caractère qui sont renforcés. Les langues ont une âme. Parler une langue implique de faire siennes les qualités propres à cette langue. Cela semble ésotérique voire magique, mais il y a dans les mots d’une langue, des pouvoirs mystérieux qui confèrent une personnalité légèrement différentes à celui qui les prononcent.

Ainsi, certains deviendront plus extravertis lorsqu’ils parleront en espagnol par exemple ou plus réfléchis lorsqu’ils parleront en français.

La langue nous aide à jouer un rôle, à incarner un autre moi qui peut jusqu’à remplacer le moi que nous étions. Parler différemment implique de penser différemment. Une langue est une identité. Une langue peut nous appartenir mais elle nous possède un peu aussi. Nous ne mesurons pas à quel point une langue peut conditionner ce que nous sommes et ce à quoi nous pensons. La langue joue directement sur notre inconscient et de ce fait, elle le pouvoir de nous façonner comme nul autre pareil.

 

Related posts