You are here

Avez-vous trouvé les trésors de votre royaume de Serendippo ?

sérénité

ou les bienfaits de la sérendipité

Serendip, selon un conte persan, est un royaume gouverné par un roi soucieux de l’éducation morale de ses trois princes. Pour parfaire leur instruction, il les envoie aux quatre coins du royaume pour glaner des enseignements précieux et ainsi faire d’eux des monarques exemplaires. 

Selon le dictionnaire Le Robert, la sérendipité est la “capacité ou aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité (scientifique, pratique).” 

Avez-vous intégré le hasard comme facteur de progrès voire même de transformation dans votre vie ? Si oui, comment avez-vous structuré votre existence de manière à ce que la sérendipité y coule naturellement ? 

Les grandes entreprises de la tech à l’image de Google ont bien intégré cette notion. La règle des 20% en est la parfaite illustration : 20% du temps des Googlers (employés de Google) peut être librement utilisé à des fins de recherche personnelle qu’elle soit ou non en lien avec leur travail. 

La sérendipité peut prendre différentes formes : génétiques (si vous décidez par exemple d’avoir des enfants avec quelqu’un qui n’est pas de votre nationalité), intellectuel (si vous vous efforcez d’apprendre une langue nouvelle ou si vous lisez des livres de genres différents), émotionnel (si vous vous immergez dans des cultures qui ne partagent pas les mêmes codes émotionnels en matière d’interaction sociale) etc. 

La sérendipité fait partie intégrante de notre espèce. C’est cette idée qui a permis à nos ancêtres de faire des découvertes et même tout simplement d’évoluer. La bipédie, la préhension de la main, la confection d’outils, la maîtrise du feu etc. Toutes ces innovations se sont nécessairement accompagnées d’une prise de risque a fortiori de sérendipité. 

Nous avons tous une propension plus ou moins grande à la sérendipité qu’elle soit d’origine naturelle ou culturelle. Cette valeur est un facteur de progrès encore faut-il la jauger à l’aune de ce que nous sommes. Il n’est ainsi pas souhaitable de faire de la sérendipité le paradigme de notre vie si nous aspirons au plus profond de nous à une vie calme, sédentaire et exempte de perturbation. La sérendipité se présente sous la forme d’un spectre où nous pouvons tous trouver notre place. Voici une liste de quelques activités qui pourront développer cette valeur en vous : 

  • voyager 
  • s’impliquer sérieusement dans un réseau social afin d’accroître son réseau de connaissances
  • lire 
  • apprendre une nouvelle compétence
  • s’inscrire dans une association 
  • parler à des inconnus (par exemple en faisant du covoiturage)
  • etc. 

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.