You are here

Évaluez votre humeur et vous l’améliorerez

Quoi de plus important que d’être de bonne humeur ? Que faire alors lorsque nous ne pouvons pas toujours avoir le moral au top ?

De même que pour améliorer sa santé financière on est parfois obligé de quantifier soigneusement ses dépenses, l’humeur réponds aux mêmes mécanismes. En effet, suivre avec une assiduité et précision l’état de notre humeur contribue selon des études à l’améliorer sensiblement.

Comment faire ?

Vous avez sûrement eu au cours de votre vie un journal intime dans lequel vous notiez de façon qualitative votre état d’esprit et les raisons de vos joies ou de vos peines. Le principe de l’amélioration de l’humeur précédemment énoncé reste le même à la différence qu’au lieu de vous arrêter à une approche qualitative et « littéraire », il convient de la coupler à une analyse plus chiffrée voire visuelle. Je m’explique :

Affectez chaque jour, une note de 1 à 10 en plus de votre description qualitative. Le récit de votre journée servira en réalité à argumenter quant aux raisons d’une telle note. Faites cet effort sur une durée assez longue. Vous pouvez vous fixer un objectif minimum de 30 jours. Rapportez dans un tableau hebdomadaire  ces valeurs pour ensuite faire un graphique (une courbe) décrivant les variations de votre humeur. Vous verrez qu’au fur et à mesure du temps, les événements vous impacteront de façon moins négative, mais surtout, vous allez vous rendre compte que votre humeur générale ressentie est devenue meilleure en moyenne sur une semaine.

Ainsi, comme pour la gestion l’argent, la gestion de l’humeur peut être dominée, grâce aux effets d’une prise de conscience de dépenses « énergétiques ».

Related posts