You are here

Être possédé par l’actualité, c’est être possédé par l’oubli

Milan

Être possédé par l’actualité, c’est être possédé par l’oubli. Milan Kundera 

Milan Kundera, né le 1er avril 1929 à Brno (Moravie), est un écrivain tchèque naturalisé français. Ayant émigré en France en 1975, il a obtenu la nationalité française le 1er juillet 1981. Il  a écrit ses premiers livres en tchèque, mais utilise depuis 1993 exclusivement le français.

L’actualité est une image prise dans le film que constitue l’histoire. Cette vision instantanée, souvent émotionnelle, nous donne une indication sur l’état du monde sans toutefois nous proposer le recul nécessaire pour le comprendre. L’actualité est utile mais elle n’est donc pas suffisante pour développer notre sens critique. Il faut la mêler à des sources proposant une vue d’ensemble pour mieux apprécier avec justesse les complexités de notre société. 

L’ère moderne de la communication journalistique est fortement influencée par la toile qui la concurrence. Il en résulte une course effrénée à l’audimat qui se matérialise par une surenchère dans la fréquence de publication et dans l’aspect sensationnel du contenu. Être possédé par l’actualité, c’est se laisser guider par ses passions qu’elles soient tristes ou joyeuses. Or, il n’existe pas de mémoire sans intellect. La raison seule peut opérer le processus mémoriel. Sans elle, nous sommes voués à être possédé par l’oubli comme l’affirme Kundera. 

L’actualité ne devrait pas constituer notre seule nourriture informationnelle sans quoi nous serions condamnés à vivre avec des œillères occultant les souvenirs collectifs. Il en résulte qu’il est facile de manipuler les masses, pourvu qu’elles ne pensent qu’au temps court*.

Le temps court s’oppose au temps long (ou longue durée) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_dur%C3%A9e

Related posts