You are here

Deux aptitudes essentielles sur la voie de la richesse

Sky is the limit

La capacité à endurer la souffrance et l’utilisation astucieuse de leviers

Deux points que partagent tous ceux qui sont devenus riches par eux-mêmes, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas hérité de leur fortune. 

La capacité à endurer la douleur est primordiale puisqu’elle a de nombreuses vertus consécutives : la non recherche du plaisir immédiat, l’endurance pour fournir l’effort supplémentaire et le travail dur.

La première partie représente le socle obligatoire à partir duquel on peut bâtir les forces qui permettent l’enrichissement. La capacité à endurer la souffrance vous permet d’acquérir des compétences recherchées que d’autres n’arriveront pas à acquérir puisqu’ils n’ont pas votre résilience et ténacité. Lorsque vous avez travaillé à acquérir une compétence recherchée, vous pouvez bien gagner votre vie, mais votre progression de revenu reste linéaire. Ceci explique pourquoi il faut la conjuguer avec un ou plusieurs leviers pour bénéficier d’un effet multiplicateur dont voici la liste :

Le levier de délégation

Vous confiez à un ou plusieurs tiers une tâche que vous pouvez réaliser mais qui ne fait pas partie des activités sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer. Ce levier permet un accroissement au coefficient multiplicateur fixe dont la valeur dépendra de votre efficacité à choisir la ou les bonnes personnes. 

Le levier de compétence

Il s’agit de confier à un tiers – le plus souvent un salarié ou un sous-traitant – la réalisation d’un travail dont vous ne possédez pas vous-même les compétences. L’acquisition de cette compétence serait un mauvais investissement de votre temps voire tout simplement fastidieuse. Ce levier vous permet d’avoir un effet multiplicateur fixe ou variable (exponentiel) cela dépendra de la place qu’occupe cette compétence dans votre organisation. 

Les leviers marketing et communicationnel

La vente peut se résumer à une vidéo que vous aurez postée sur un site d’hébergement. Celle-ci peut être visionnée des milliards de fois sans que vous n’ayez besoin de consacrer davantage de temps pour rentrer en contact avec ces visionneurs. Il en va de même pour un e-mail envoyé ou une publication sur un réseau social. 

D’autre part, ces ressources vous permettent une bien meilleure connaissance de votre audience grâce à des outils analytiques avancés.

Le levier de notoriété

Si vous possédez un réseau ou une présence en ligne par exemple, cela pourra avoir un effet multiplicateur sur vos ventes de produits ou services. La relation avec votre public doit être cultivée avec soin, celle-ci vous permettra de créer de la confiance qui facilitera votre force de conviction.

Le levier technologique

Vous pouvez confier l’exécution d’un travail ou d’une série de tâches à une application. Cela peut vous faire économiser de la même d’œuvre et peut vous permettre une automatisation favorable à un passage à une plus grande échelle. Ceci est particulièrement vrai à l’ère de l’IA qui permet à des entreprises de créer des empires rivalisant avec des sociétés plus conventionnelles n’ayant pas développé un tel atout. 

Le levier financier

Si vous possédez déjà un capital conséquent, vous pouvez l’utiliser pour investir sagement dans des actifs qui pourront vous rapporter un revenu sans que vous n’ayez besoin de développer d’autres leviers. Le levier financier peut être aussi utilisé pour renforcer les autres leviers. Par exemple, au lieu d’embaucher un salarié, vous pouvez en embaucher deux ou encore vous pouvez investir davantage dans des campagnes marketing. 

Ainsi, votre richesse pourrait être définie autour de l’équation suivante : 

  • R : capacité à endurer la souffrance x levier de délégation x levier financier x levier de notoriété x levier systémique x levier marketing et communicationnel x levier logiciel x levier de compétence 

Bien entendu, vous ne pourrez pas bénéficier de tous les leviers, il est en effet plus fréquent de se trouver une situation dans laquelle la personne a un point fort auquel se conjugue un ou deux (rarement plus) de leviers.

Connaissez vos forces, puis décidez ensuite sur quel(s) effet(s) multiplicateurs vous allez jouer afin de vous constituer un capital le plus astucieusement possible. 

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com