You are here

Authenticité : quelques leçons

authenticité

C’est votre masque qui vous permet d’exprimer votre authenticité.

Ce que nous apprennent Batman et Superman

Qui êtes-vous vraiment ? Ce bout de cravate qui pend au bout de votre cou ou bien cette personne transcendée lorsqu’elle fait du sport.

Lorsqu’on pense aux superhéros comme Batman, on se dit souvent que leur véritable nature se trouve lorsqu’il enlève leur combinaison ou font tomber leur masque. En êtes-vous sûr ? Bruce Wayne, n’est-il pas que la couverture policée de Batman. Est-ce Bruce Wayne qui est Batman ou bien l’inverse ?

Authenticité et conformité

On met un masque de conformité pour se fondre dans la masse. Bien souvent, c’est l’anonymat ou toute autre forme de masque qui révèle ce que nous sommes vraiment. Les “haters” d’Internet (ou trolls) sont-ils en réalité des gens sages et dociles comme ils se présentent le plus clair de leur temps dans la vie réelle ? Ou bien, n’est-ce pas plutôt l’inverse, ces gens aux apparences inoffensives et douces cachent leur vraie nature derrière le conformisme que leur impose la société ?

Une fois libéré de la contrainte, ils se montrent sous leur véritable jour. Il en va de même pour ceux qui se comportent correctement dans leur pays à cause de la dureté de la loi. Une fois débarrassés de ces lois coercitives en allant vivre dans un autre pays, ils commencent à se comporter de manière immorale parce que la loi de cet autre pays est moins contraignante.

L’alter ego nous aide à exprimer notre authenticité

Qui êtes-vous vraiment ? Êtes-vous toujours le / la même peu importe les situations ? Avez-vous des occasions dans lesquelles vous pourrez avancer masqué et finalement agir tel(le) que vous êtes ?

La question de savoir si la nature de l’homme est bonne est difficile à répondre. La plupart de nos actions sont en fait la résultante de la peur des conséquences sur notre réputation ou notre liberté plutôt que sur une réelle bienveillance. Un acteur porte le costume du personnage qu’il interprète. Ce vêtement lui permet souvent d’exprimer des idées ou des émotions qu’il refoule en temps normal. L’alter ego que vous pouvez vous créer (par le vêtement ou tout autre masque que vous portez) est en fait bien souvent une version amplifiée de votre véritable nature, tel un microscope découvrant les caractéristiques d’une cellule.

Être authentique n’est pas toujours ce que vous croyez. Quand vous voulez plaire ou que vous êtes contraint, vous n’êtes généralement pas authentique.

Utiliser nos côtés obscurs

Y a-t-il une manière qui vous permettrait d’accéder à votre nature amplifiée ?

Avez-vous des circonstances dans lesquelles vous devez jouer un rôle, parler devant une audience, porter un maillot de sport etc. ?

Ces moments particuliers peuvent vous aider à comprendre quelle est votre véritable nature et à l’utiliser. Ce n’est qu’en cherchant l’authenticité que vous allez développer votre puissance. Vous ne pouvez pas vivre une vie hors norme si vous vous contraignez à la norme. En portant ce masque, vous allez prendre conscience de votre force et aussi de vos démons. L’idée n’est pas de réprimer votre côté obscur mais plutôt de l’exploiter et d’en faire une puissance brute que vous contrôlez. Vos démons sont comme de l’électricité : tout dépend de l’usage que vous en faites, ils peuvent vous éclairer ou vous tuer.

Comment trouver son alter ego ?

Il faut vous diriger vers un domaine où vous avez naturellement un penchant ou un talent particulier. Si vous êtes agressif, pourquoi ne pas faire des arts martiaux ? Ils vont vous apprendre à dompter cette force et la rendre beaucoup plus efficace. Porter un kimono peut jouer le même rôle qu’un costume au théâtre.

Essayez de rencontrer ce côté sombre. Vous êtes narcissique ? Faites du théâtre, votre ego.

Il y a différentes manières de trouver l’authenticité

Il y a mille et une façons de trouver votre costume de superhéros qui révèlera votre véritable nature. Vous pouvez apprendre une autre langue. Parler une langue étrangère peut avoir souvent le même effet que porter un costume de comédien. On incarne quelqu’un d’autre, on peut dire des choses qu’on ne dirait pas dans sa langue maternelle. Le costume de super héros le plus répandu est souvent la profession des gens. Comment expliquer qu’autant de personnes se consacrent à plein temps à leur métier ? Bien souvent la réponse est parce que c’est le seul endroit dans leur vie où ils ont l’impression d’être eux-mêmes. Les gens peuvent se révéler être de véritables dictateurs au travail parce qu’on leur a donné une occasion de l’être en les nommant manager par exemple.

Les opportunités saisies pour exprimer son identité

Il y a des centaines d’occasions que l’on saisit pour exprimer une nouvelle partie intime de soi. En choisissant la religion, certaines personnes prennent des postures moralistes ou dominantes du fait de l’autorité que leur confèrent les dogmes qu’ils suivent. En outre, nombreux sont ceux qui recherchent le pouvoir par la possibilité de s’exprimer sous un jour différent. Pouvoir et authenticité sont des mots proches dans le sens où ils sont interdépendants.

L’authenticité ultime est libérée du masque

Les contraintes sociales nous obligent souvent à porter un masque pour exprimer véritablement notre nature profonde. À ce titre, savoir exprimer ce qu’on est sans porter aucun accoutrement serait le stade ultime de l’authenticité même si cela paraît illusoire. Quoi que l’on fasse, il y a toujours une couche superficielle qui nous sépare de nous-même et du reste du monde. Un ascète se pare d’ascétisme pour exprimer ce qu’il est vraiment, même si cette identité est épurée. On porte toujours un masque, même si c’est celui de la simplicité ou de l’authenticité. Le cerveau humain est ainsi fait, il a besoin de créer un ego qui agit comme bouclier pour pouvoir laisser le soi s’exprimer.

Recevoir des idées inspirantes :

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.