Les secrets sont plus que des mots que l’on échange entre des êtres, ils servent à sceller une amitié ou une relation comme on scelle un coffre qui referme un trésor inestimable.
L’épreuve du secret
Parce que les secrets sont difficiles à garder, ils ont un but bien précis : mettre à l’épreuve ceux qu’on estime. De même que le fer se renforce dans le feu et avec du carbone, l’amitié elle aussi a besoin d’endurer des épreuves pour la rendre aussi dure que l’acier.
Le secret, c’est de la vulnérabilité partagée
Quand on confie un secret, on donne à un autre une part de notre vulnérabilité. Cela revient à confier un petit oiseau fragile auquel on tient. Si la personne à qui on le confie arrive à en prendre soin, cet oiseau deviendra grand et fort à l’image de notre amitié. À l’inverse, si ce secret est trahi, cela équivaudra à la mort de l’oiseau, la mort de la confiance et les possibilités d’une plus grande amitié.
Une relation à besoin d’évoluer si elle veut se maintenir
En amitié comme en amour, la stagnation est synonyme de mort. Celui qui n’arrive pas à faire évoluer sa relation s’expose à une inéluctable disparition de ce qu’il pensait avoir construit. Essentiellement une relation est comme un avion, si elle fait du surplace, elle s’écrase.