You are here

5 leviers efficaces de la gestion du temps

Le temps se révèle être plus que jamais notre ressource la plus précieuse. Comment dès lors faire face aux défis du quotidien qui nous enlèvent ce précieux capital ?

Identifiez vos tâches prioritaires

Un tâche est importante lorsqu’elle est a un impact sur le long terme, autrement dit qu’elle est directement en lien avec vos objectifs de vie. Soyez en mesure de ne pas vous laissez piéger par l’urgence qui n’est pas toujours important. Soyez clair dans vos buts et les activités quotidiennes qu’ils incombent, la clarté est un élément essentiel de votre organisation.

Planifier la veille ou tôt le matin

L’une des habitudes dont ont en commun les leaders de ce monde est la pré-planification. Ils ne font pas seulement que se lever le matin comme tout le monde, ils savent aussi à l’avance de quoi sera faite leur journée et quelles seront les actions qu’ils devront entreprendre. Adoptez comme eux la bonne habitude de prendre 15 min le soir ou tôt le matin pour organiser votre journée du jour suivant. L’avantage de le faire le soir c’est que votre inconscient travaillera pour vous.

Commencez par la chose la plus difficile

Le matin, vous êtes en général plus frais, vous disposez de plus d’énergie, c’est justement dans un tel contexte qu’il est nécessaire de « prendre le taureau par les cornes ». Affrontez-vous aux tâches les plus ardues vous donnera une fois réalisées une sentiment de satisfaction qui vous portera pour le reste de la journée. Optimiser votre énergie vous permettra souvent de gagner du temps -> optimisation de l’énergie = optimisation de son temps

 

Donner une limite de temps aux tâches

Faites en sorte de donner une « deadline », c’est-à-dire une échéance aux tâches importantes que vous devez réaliser. Ce simple fait vous fournira un regain de motivation qui vous permettra de les réaliser avec une efficacité incomparable. Projetez-vous dans le temps, mesurez-le et vous verrez, c’est vous qui allez finir par le contrôler !

Related posts