You are here

The lean Start-up

lean

Résumé du livre d’Eric Ries

Penser start-up ou l’art de l’économie

Le livre explique en quoi l’utilisation de l’innovation continue peut aider une entreprise à prospérer.  Le lean startup consiste en une méthode basée sur le validated learning : un mélange entre de l’expérimentation scientifique et du design itératif. L’idée est de pouvoir réduire le temps et les coûts de commercialisation des produits et services. Le lean start-up privilégie davantage l’action sur la préparation.

Selon l’auteur, une startup est une organisation ayant pour vocation de créer un produit ou un service dans des conditions d’extrême incertitude. Cette définition est aussi valable pour une personne dans son garage que des personnes de l’équipe de direction d’une grande entreprise.

 

Pensez en grand. Commencez petit. Déployer (votre business) à grande échelle rapidement. VIVEK KUNDRA

La base du développement produit est articulée autour du client. Il faut s’assurer que le produit réponde au mieux à une demande du marché. Aussi, il est important de pourvoir commercialiser rapidement le produit afin d’apporter des modifications si nécessaires. Le développement du produit est basé sur des cycles courts et itératifs. Il s’articule selon 3 éléments : construire –> mesurer -> apprendre

Plus le produit effectue des cycles, plus il s’améliore et répond aux attentes du marché. Néanmoins, il est nécessaire entre chaque cycle de se poser la question suivante : faut-il persévérer ou bien pivoter c’est-à-dire changer de stratégie? Un pivot est une modification des caractéristiques du produit, de la cible. Si les retours sont trop mauvais. Il est envisageable parfois d’arrêter le produit.

Le produit n’a pas besoin d’être totalement abouti pour être commercialisé, l’idée est de pouvoir collecter rapidement les retours du marché et de voir si le produit est acheté. Un tel produit est désigné selon le terme : MVP ou le PMV à savoir le produit minimum viable.

Pour réussir dans l’approche lean start-up, il ne faut pas présumer ce que souhaite le client. Mais au contraire, il faut le vérifier par cette méthode expérimentale. Il faut appliquer la loi de Pareto au produit, c’est-à-dire développer les 20% des caractéristiques clés qui contribueront aux 80% des attentes des clients.

La méthode Lean start-up implique de :

  • Sélectionner attentivement les bons paramètres d’évaluation : les métrics, car ce sont eux qui vont conditionner vos prises de décision entre chaque cycle

Related posts