You are here

Un nouveau rapport à la célébrité est né

vedette

Depuis une décennie maintenant, nous assistons à l’émergence d’une décentralisation de la célébrité. Plutôt que de n’avoir que quelques centaines de stars qui concentrent toute l’attention des médias et des fans, nous entrons dans un monde où tout un chacun peut devenir une petite star du net.

La star n’est plus une superstar dont les habitudes et modes de vie divergent grandement de ses fans. Aujourd’hui la star est comme vous, elle a seulement acquis de la notoriété grâce à Youtube ou à d’autres médias. Son mérite n’est pas toujours avéré, elle n’est finalement parfois qu’une experte en communication. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle vous ressemble, elle partage vos passions et votre mode de vie, cette petite étoile du net, vous l’avez choisi parce qu’elle est comme vous.

Ce n’est pas le choix qui manque, la toile a en effet vu proliférer des centaines de milliers de petites vedettes aux quatre coins du Globe à mesure que les gens ont utilisé les réseaux sociaux. Cette nouveauté crée une réelle diversité, là où avant nous étions contraints de sélectionner une idole parmi un nombre restreint de candidats.

Dans la mesure où le monopole de la célébrité a disparu du fait de la concurrence des médias « alternatifs », de plus en plus de personnes se lancent dans une carrière sur Youtube avec comme but d’acquérir une certaine notoriété et de prendre sa petite part du gâteau.

Devant cette recherche d’attention et la relative facilité à acquérir de la notoriété, on peut se demander si celle-ci a toujours autant de valeur. En outre, avec l’intrusion des sociétés du net qui finissent par tout savoir de nous, on peut se demander si un nouveau paradigme va progressivement voir le jour à savoir que l’anonymat a plus de valeur que la renommée.

Related posts