You are here

Leçons d’entreprenariat

entreprendre

Condensé du livre Rework par Jason Fried et David Heinemeier Hansson

La contrainte est une bonne chose

Il n’y a rien de mieux que d’avoir des contraintes (temps, ressources, expérience etc.). En effet, les contraintes vous donnent un cadre, vous obligeant à être plus créatif, à aller à l’essentiel tout en optimisant vos ressources.

Concevoir un produit abouti aux fonctionnalités les plus utilisées : moins est mieux

Dans une recherche d’efficacité, il est bon de partir avec l’idée que près de 45% des fonctionnalités d’un produit ne sont jamais utilisées par ses utilisateurs. Ceci implique d’aller à l’essentiel afin de limiter les coûts et d’augmenter la rapidité de mise sur le marché. Ainsi il est préférable de proposer un produit « simple » aux fonctionnalités réduites à un produit plus complexe dans ses fonctionnalités mais manquant de finition. Une fois votre base de clients consolidée, vous aurez les moyens de l’améliorer (surtout si c’est une produit immatériel)

Savoir établir des priorités

Au moment de démarrer une entreprise, nous sommes tiraillés souvent entre ce que l’on pourrait faire, ce que l’on voudrait faire et ce que l’on doit faire. La loi de l’essentiel indique de se concentrer sur ce que l’on doit faire et puis s’étendre aux choses moins importantes. Votre capacité à définir des priorités et vous y tenir vous aidera dans l’efficacité de vos premiers moins ainsi que tout au long de votre parcours d’entrepreneur. De plus les détails font souvent la différence entre deux entreprises, mais laissez-les de côté un temps lors des débuts de votre projet au risque de vous perdre.

Choisir le cœur de son activité comme étant immuable

Le cœur de votre activité devrait être construit de façon à ne pas changer au cours du temps. L’énergie et les efforts que vous fournissez devraient être concentrer dans votre activité de cœur, de façon à en devenir expert avec le temps. Prenez soin de choisir une compétence ou une activité qui dispose d’une demande pérenne dans le temps afin de pouvoir capitaliser sur celle-ci.

Lancez votre produit dès que vous le pouvez        

Ce conseil rejoint l’un des points clés de la méthode du lean startup (de Ries) indiquant qu’il est préférable de lancer un produit tôt pour recueillir des retours afin de l’améliorer.

Related posts