You are here

Leçons de productivité

entreprendre

Clés de la productivité, les leçons de productivités tirées de Rework, de Jason Fried et David Heinemeier Hansson

L’interruption est le pire ennemi de votre productivité

Les interruptions viennent dans la majorité des cas de vos interactions humaines qu’elles soient physiques ou virtuelles. Mettez-vous dans des conditions qui vous éloignent de ce type d’interférence dans votre travail : soyez seul. Planifiez dans vos journées des plages de travail qui vous permettent d’être en complète solitude : le matin très tôt est une situation idéale car vous serez le plus souvent seul. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez vous mettre dans une solitude matinale, prenez l’habitude de dire non aux sollicitations et de mettre vos appareils en mode avion. Par ailleurs, ne craignez pas les remarques négatives ou une « mauvaise » réputation, c’est en général bon signe car elles témoignent du changement que vous aurez opéré : restez dans cette voie.

L’art de la simplicité

Soyez simple dans les solutions que vous proposez pour résoudre des problèmes. Préférez une pensée latérale à pensée verticale car elle vous économise du temps et de l’énergie.

Ayez des petites victoires

Faites le plein de motivation en cultivant des « petites victoires », elles vous aideront à tenir le cap dans les moments les plus difficiles de votre entreprise. Faites en sorte d’ « arracher » ces petites victoires là où vous le pouvez : un nouveau client, un nouveau partenariat, une nouvelle étape dans le développement d’un produit etc. Ayez en tête cette culture car la réussite n’est souvent que la somme de petite victoires.

Savoir s’arrêter quand il est nécessaire

Ne sacrifiez pas votre temps pour finir à tout prix une tâche là où vous voyez que vous piétinez. Soyez efficace et retirez-vous d’un travail mal engagé.

Dormir est précieux

Faites en sorte de ne pas manquer de sommeil : écoutez votre corps. Vous serez sinon contraint de revoir à la fois votre morale, votre créativité et en fin de compte votre productivité à la baisse.

Prenez de petites décisions

Les grandes décisions impactent durablement notre activité. Compte tenu du risque que représentent ces grandes décisions, il est préférable de faire des « petits choix » car si ce sont des erreurs, elles seront plus faciles à rattraper : des petites décisions impliquent rarement des grandes erreurs.

Related posts