You are here

La vie est votre sparring-partner 

 

 

Et si la boxe nous enseignait à mieux vivre notre vie ? 

 

Pour pouvoir devenir meilleur, il faut souvent tester ses limites. Lorsqu’on décide d’apprendre un sport qui nous prépare à des compétitions, que ce soit des sports collectifs ou des sports individuels, il est plus que nécessaire de s’habituer à la confrontation. La boxe n’échappe évidemment pas à cette règle. Pour boxer de mieux en mieux, il faut affronter des adversaires de plus en plus coriaces à l’entraînement à mesure que notre niveau progresse. Cette préparation est essentielle pour pouvoir aborder de vrais combats, ceux qui se passent au vu et au su de tous. C’est pourquoi pour exceller dans une arène, sur un ring ou un terrain de sport, il faut avoir été préparé, parfois de longs mois à l’avance à l’idée même d’une confrontation rugueuse. 

 

La boxe, une métaphore de la vie 

 

Il y a de nombreux éléments dans la boxe qui peuvent être mis en perspective avec la vie. Finalement, la boxe peut sembler à certains égards d’une métaphore filée de la vie. La boxe nous enseigne qu’il faut savoir affronter seul la plupart des challenges que la vie met sur notre chemin. Elle nous enseigne la patience et la rigueur pour pouvoir assimiler ses techniques et sa logique. La réussite d’un boxeur se mesure souvent à l’effort qu’il aura fourni lors de sa préparation. 

 

“Celui qui sue à l’entraînement, ne saignera pas le jour du combat”. 

 

Un sparring-partner, le compagnon indispensable pour atteindre des sommets

 

Affronter un partenaire d’entraînement est un passage obligé pour tout boxeur qui souhaite préparer des combats. Si on calque cet élément à la vie, il désigne tout simplement toutes les difficultés quotidiennes que l’on rencontre. Au premier abord, celles-ci peuvent nous frustrer, nous énerver et même parfois nous décourager. Par contre, si on imagine que ces déconvenues ne sont que des petits sparring-partners mis sur notre chemin pour devenir meilleur, alors notre regard change et nous sommes davantage prêts à les affronter. Les difficultés que l’on rencontre ne sont que des petits défis qui nous préparent à des défis encore plus grands. 

Gandhi, un boxeur de la non-violence 

 

Imaginez que vous souhaitiez changer le monde, prenez exemple sur l’approche qu’avait adoptée Gandhi. Il a construit un système de lutte politique basé sur la non-violence, appelé “Satyagraha”, littéralement “attachement à la vérité”. Avant de conduire des millions de gens vers un changement profond de leur manière de penser pour atteindre au bout du compte l’indépendance de leur pays, Gandhi mit en place cette philosophie au quotidien, à son échelle individuelle seulement. Pour pouvoir prêcher par la suite cette philosophie, il a dû la vivre des milliers de fois dans son être afin qu’elle devienne comme une seconde nature. Il ne savait pas ce qu’allait lui procurer toutes ces petites victoires quotidiennes, mais il a tout de même relevé le défi afin d’être prêt à monter sur le ring quand on lui demandera de la faire. Pour Gandhi, monter sur le ring signifiait prendre le leadership du mouvement indépendantiste indien. Il triompha après des décennies de combat en n’ayant recours qu’à sa seule philosophie qu’il avait su transmettre à des millions de gens du fait qu’elle puisait notamment sa source dans la tradition religieuse de l’Inde. 

 

Gandhi n’est devenu cette icône mondiale qu’après avoir su triompher silencieusement de millions de confrontations anodines – ses sparring-partners – que la vie lui avait réservé.

Gandhi n’a pas voulu devenir le Gandhi que nous connaissons tous, il s’est simplement appliqué avec diligence à travailler un à un les défis glanés sur le chemin de la vie. Ce n’est qu’au bout de ce progressus qu’il est devenu le Gandhi que nous connaissons. Gandhi n’aurait jamais été Gandhi sans le travail quotidien qu’il avait entrepris. 

 

Alors, vous n’avez pas besoin de désirer être quelqu’un pour devenir cette personne. Ça, c’est la destinée qui vous le réserve. Par contre, vous pouvez assimiler une philosophie et faire le vœu de l’incarner chaque jour de votre existence. Cet engagement créera une transformation personnelle profonde. Les milliers de sparring-partners que vous rencontrerez vous aideront à vous améliorer et vous raffermir dans cette philosophie que vous aurez choisie. 

 

Ne cherchez pas de défi, la vie vous en donne chaque jour

 

Toutes les traditions spirituelles possèdent les ressources pour tailler le diamant brut que vous êtes. À moins que vous ayez choisi une philosophie nihiliste ou basée sur la haine, toutes les philosophies, qu’elles soient orientales ou occidentales, ont la capacité de structurer vos actions afin de vous donner un cadre qui pourrait être propice à votre progrès, a fortiori votre bonheur. Étant donné qu’un vrai philosophe ou vrai spiritualiste se forge dans l’action, il est normal de vouloir aller au-devant de la vie afin de chercher des défis à relever. J’aurais tendance à dire que, quoi que vous fassiez, il y aura toujours un défi à relever près de vous, c’est juste que vous n’aviez pas ouvert les yeux assez grands pour le voir. Ainsi, je dirais qu’il y a mille occasions quotidiennes pour se tester et qu’il n’est donc pas nécessaire de partir à la recherche de challenges ailleurs. 

 

Vous êtes aussi un sparring-partner pour les autres

 

De la même façon que les autres peuvent vous donner du fil à retordre, vous devez savoir que vous êtes tout autant sparring-partner pour tous ceux qui vous rencontrent. Il n’est pas nécessaire d’avoir cette idée consciente à l’esprit en permanence. Il faut savoir qu’il y a une sorte de troisième loi de Newton qui est à l’œuvre (le principe d’action-réaction) : lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exerce une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé. Ainsi, si vous vous efforcez de vous discipliner, de vous améliorer d’une façon ou d’une autre, la force que vous exercez sur vous-même sera projetée sur le reste du monde et elle aidera les autres à progresser même si pour eux, cette force se présentera sous la forme d’un défi qu’il n’auront pas nécessairement envie de relever.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.