You are here

Il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi

Leonardo-da-vinci

Il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi. Leonardo da Vinci

Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci), né le 15 avril 1452 à Vinci (Toscane) et mort le 2 mai 1519 à Amboise (Touraine), est un peintre italien et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Notre ambition et une certaine forme d’arrogance nous poussent à vouloir dominer les autres. Dans cette quête de gloire, on en vient à oublier la base que nous rappelle Léonard de Vinci ici : il faut avant tout chercher à se maîtriser soi-même, c’est la seule voie qui mène à la grandeur. Bien que cela semble petit voire médiocre de se fixer un tel objectif, c’est en réalité le plus difficile. En effet, la maîtrise de soi implique de dompter son esprit avec son propre esprit. C’est un exercice d’équilibriste de tous les instants où il faut veiller à ne pas se laisser déborder par ses passions tout en ne les éradiquant pas puisqu’elles sont le moteur de l’action. Cette quête implique une discipline qui permet à la fois de canaliser notre ardeur tout en nous offrant la possibilité de nous élever par la dimension créatrice qu’elle engendre. Maîtriser les autres ne procure qu’une vaine satisfaction car cela ne sera jamais le miroir de notre vraie valeur sinon de notre capacité de coercition. 

Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant. Lao-Tseu 

La puissance n’est rien d’autre que notre soumission à nous-même, c’est pour cela qu’il s’agit d’un travail humble et discret. Ce n’est que lorsque l’on fait taire notre égo et notre désir de domination que l’on commence à puiser dans notre source qui est là où se trouve notre véritable puissance. 

Related posts