You are here

C’est quoi être honnête ?

Vous souhaitez mettre en place l’honnêteté radicale parce que vous pensez que cela peut vous rendre plus heureux. Avant toute chose, vous devez définir précisément les contours de l’honnêteté au risque de tomber des écueils que vous n’aviez pas prévus.

L’honnêteté est une compétence

L’honnêteté s’apprend comme on apprend à coder. Si vous ne faites pas résolument le choix d’être plus honnête, vous n’allez pas réussir à changer votre condition parce que la nature humaine a tendance à être un peu permissive. Sans prendre gare, vous vous retrouverez à tolérer le mensonge et la dissimulation dans vos paroles et vos gestes.

L’honnêteté est liée à l’intention

L’honnêteté n’est pas de balancer au visage de quelqu’un ses quatre vérités. En faisant cela, vous ne serez qu’une personne en mal de défoulement. L’honnêteté doit être mêlée à une intention. Vous avez beau ne pas apprécier quelqu’un, vous n’avez pas pour autant envie de blesser cette personne. Votre honnêteté sera au carrefour de ce que vous pensez vraiment de cette personne teintée de l’intention bienveillante qui vous anime. L’honnêteté n’est pas que l’intellect, c’est aussi le cœur et l’âme. On ne peut dire qu’on éprouve pour quelqu’un qu’en tenant compte de ces trois dimensions.

L’honnêteté est nécessaire pour être heureux

Si vous n’arrivez pas à être heureux, posez-vous la question de savoir si l’honnêteté fait partie de votre vie. Vous êtes malheureux peut-être parce que vous négligez quelque chose de profond en vous. Réprimez ses émotions et des sentiments est contraire au bonheur. Être honnête, c’est faire un avec soi-même, c’est être totalement cohérent et ne pas avoir de division. Lorsqu’on est divisé on perd la concentration nécessaire à la paix et la tranquillité intérieure.

Pour trouver la paix il faut la chercher

Si vous êtes insatisfait parce que vous ne vous sentez pas en paix, c’est que vous n’avez pas laissé suffisamment de temps à cette paix de s’installer en vous. La paix provient d’une introspection, de la volonté de regarder en face des choses qui nous dérangent. La paix est le résultat d’une maîtrise de son esprit et de la compréhension de ses sentiments. Fuir ce qu’on ressent vraiment nous empêche de stabiliser notre état mental car cela crée un conflit entre les diverses dimensions de notre être.

Vouloir changer, c’est trouver des modèles

Pour pouvoir changer, il faut trouver un modèle qu’on peut émuler. Pour trouver le changement, il fait le chercher. Quand quelque chose ne va pas, on se met naturellement à la recherche d’une solution. Le problème est que nous cherchons parfois au mauvais endroit (alcool, d’orgue etc.)

L’honnêteté coûte cher mais rapporte gros

Dire la vérité à un coût, vous perdrez très certainement des opportunités de vous enrichir ou de profiter d’une occasion à court terme. Pourtant, à long terme, vous gagnerez la confiance des gens qui vous entourent et ça, c’est bien précieux que des gains acquis injustement. L’honnêteté est essentielle pour créer des relations durables avec les gens. Si vous laissez le mensonge s’immiscer dans vos relations, vous allez dresser un mur invisible entre vous et le reste du monde. Pour réussir à vous rapprocher des autres, il va falloir se mettre à nu et accepter de partager votre vulnérabilité.

L’honnêteté est une habitude

Tout ce que nous sommes est le fruit de nos habitudes. Vous souhaitez changer un comportement, il va falloir le modifier petit à petit. Si vous avez l’habitude de mentir, vous ne pourrez pas devenir une personne intègre et fiable du jour au lendemain sauf si vous subissez l’intervention divine.

Faire le choix conscient de dire la vérité de telle sorte qu’elle devient notre nature est à la fois courageux et difficile surtout si on a pris l’habitude de dissimuler les choses. Imaginez que mentir consiste à dévaler une pente, dire la vérité est au contraire gravir la montagne. Vous devrez montrer la hauteur que vous avez perdue. Vous ne pourrez pas trouver de raccourcis.

L’honnêteté a besoin d’être mise à l’épreuve

Être honnête, c’est en quelque sorte un parcours du combattant. On a mille occasions d’être honnête au quotidien. On évite parfois d’être honnête pour éviter les conflits ou pour éviter de se mettre en face de ses responsabilités. Si vous voulez devenir plus honnête, il faut vous habituer a l’inconfort que cela procure et à l’humilité nécessaire pour l’accepter. Ne pas se voiler la face demande une certaine dose d’introspection que la plupart d’être nous ne sommes pas prêt à avaler. On préfère vivre bercé d’illusion plutôt que de voir la réalité en face. Il est plus confortable de vivre dans le mensonge que de se confronter à une réalité amer.

Le sucre et l’amertume

On a beau vouloir être sincère avec soi-même, on préfère le plus souvent un mensonge sucré qu’une réalité amère.

Il y a du bon dans le mauvais et du mauvais dans le bon

La réalité n’est pas binaire, il y a toujours quelque chose de beau à retirer du mauvais et inversement. Il y a peut-être un peu de vérité dans certains mensonges et certaines vérités dans le mensonge.

Méfiez-vous de ceux qui parlent d’honnêteté

On aura tendance à parler de ce dont on manque ou ce qu’on recherche. Ne pas croire les gens de prime abord est nécessaire si vous voulez éviter les manipulations.

Si vous avez mauvaise conscience parfois, vous êtes sur la bonne voie

Le problème de ce mode est que les gens intelligents sont pleins de doute et ceux qui le sont moins, sont pleins de confiance.

On aurait pu remplacer dans cette citation, le mot intelligent par le mot « honnête ». Si vous éprouvez des remords ou des scrupules, c’est que votre âme n’est pas totalement corrompue. C’est donc une bonne chose. Vouloir être toujours bien de sa peau en dépit de ce qu’on fait peut nous conduire à agir de manière peu morale. À l’inverse, réfléchir sur ses actions et se juger dans un effort d’extrospection est salvateur pour vous et le reste des gens. Si vous vous remettez en cause souvent, vous empruntez très certainement la voie de l’honnêteté.

Pour plaire aux autres, il faut d’abord se plaire à soi-même

Si vous voulez être heureux de manière durable, vous devez veillez à ce que vous faites vous rend fier. Vous ne pouvez pas être à la fois heureux et honteux, ce sont deux sentiments contradictoires. De même, vous ne pouvez pas plaire aux autres si vous ne vous aimez pas. La meilleure manière de vous plaire à vous-même est d’agir noblement et quoi de mieux de parler et agir avec honnêteté pour atteindre cela ?

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.