You are here

Ce qui persuade, c’est le caractère de celui qui parle, non son langage

François de Sale

Ce qui persuade, c’est le caractère de celui qui parle, non son langage. Ménandre

Ménandre (en grec ancien Μένανδρος / Ménandros) est un auteur comique grec, disciple du philosophe Théophraste. Considéré comme l’un des plus importants représentants de la Nouvelle Comédie, il travaille dans le dernier quart du IVe siècle av. J.-C..

Par cette phrase Ménandre nous indique que ce que nous sommes est plus fort que ce que nous disons. Il est vain de vouloir convaincre autrui de quelque idée que ce soit si l’on n’a pas soi-même déjà éprouvé cette idée. 

Cette maxime est en quelque sorte la paraphrase de : “on enseigne davantage par ce que l’on est que par ce que nous disons”. 

Le caractère est la pierre angulaire d’une personne. On peut difficilement cacher par de belles paroles notre véritable nature. Les gens ne sont pas dupes. Pour la plupart d’entre eux, il est facile de percer à travers le masque que sont les mots que l’on prononce. Il n’y a pas meilleur discours que notre comportement et notre caractère. Souvent les paroles cherchent à tromper alors que simplement en observant quelqu’un, notamment ses actions, on peut se faire une bonne idée de sa personne. L’ouïe est trompeuse mais la vue leurre rarement. 

C’est pourquoi il est essentiel de pratiquer les principes avant de les prêcher. Une connaissance qui n’est que théorique est synonyme d’érudition, alors que l’expérience permet d’acquérir le vrai savoir et même la sagesse. Avant de parler, il faut donc se demander si l’on est digne d’être écouter. Aujourd’hui, on se demande parfois s’il ne faut pas parler fort pour imposer ses vues. Ménandre, nous enseigne le contraire : il est meilleur de se faire discret, d’améliorer son caractère avant de vouloir prétendre conseiller les gens. Il est encore meilleur de parler uniquement lorsqu’on nous sollicite. Si vous avez réussi à atteindre des choses remarquables dans un domaine, les gens viendront à vous naturellement pour vous demander conseil. Ce n’est qu’en travaillant à vous améliorer que vous paroles auront de la force : elle résonneront dans le cœur et la tête de ceux qui vous écoutent.

Related posts