You are here

L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat

lutter

L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être battu. Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin (né Charles Pierre Fredy de Coubertin), baron de Coubertin, né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève en Suisse, est un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne qui a particulièrement milité pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français.

On lui a injustement attribué la phrase suivante “Le plus important, c’est de participer”, dont le sens corrompt l’idée que se faisait Pierre de Coubertin du sport et de l’effort en général. 

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il est plus important de donner le meilleur de soi-même que de vaincre. En effet, si on cherche à tout prix la victoire, on est prêt à sacrifier notre intégrité pour arriver à nos fins. La victoire n’est pas toujours la traduction de notre noblesse. Il y a plus de grandeur à perdre en ayant lutté avec détermination et droiture plutôt que de gagner par des moyens indignes. L’effort est plus important que le résultat. Le sport enseigne cette idée, car l’activité physique engendre la sécrétion d’endorphine qui procure du plaisir. En outre, le sentiment de s’être battu de façon acharnée apporte plus de satisfaction que la simple victoire. Bien sûr, une lutte acharnée conduisant à la victoire est d’autant plus plaisante. 

La vie est une lutte entre soi et soi-même. Se vaincre soi-même est déjà un triomphe. Se comparer aux autres n’est pas la meilleure solution pour avancer dans la vie car nous ne partons pas du même endroit, nous n’avons pas les mêmes opportunités et donc le résultat d’un affrontement avec autrui n’est pas une vérité absolue de notre supériorité intérieure. 

Le vrai progrès se produit lorsqu’on se compare chaque jour avec celui qu’on était hier. L’amélioration intérieure n’est possible que lorsqu’on donne le meilleur de soi à chaque instant. La vraie victoire qui vaille la peine d’être remarquée est celle contre soi-même, rendue possible par la lutte ardente et déterminée. 

Related posts