On sous-estime mal l’ampleur du mensonge dans la société et la banalité de son usage. Mentir est hélas la règle dans certains métiers et cette mauvaise habitude en contamine tous les échelons jusqu’à rendre une société infernale.
Le mensonge, un péché originel
Si le mensonge est dangereux c’est avant tout parce qu’il s’agit d’un mal anodin, très accessible. Le mensonge, quand on est enfant nous paraît très évident, mais plus on grandit, plus le monde des adultes nous enseigne qu’il existe une zone grise entre la vérité et le mensonge et il devient difficile de discerner les contours clairs de ces deux idées. Il devient donc beaucoup plus facile de mentir parfois même sans en avoir conscience.
Mentir fait baisser notre niveau de conscience
Vous vous êtes peut-être rendu compte que lorsque vous mentez, vous perdez de l’énergie, il y a une partie de vous qui s’échappe. Quand vous prenez l’habitude de mentir, vous ne ressentirez pas cette décharge étant donné que vous avez baissé dans votre niveau d’énergie et que le mensonge vous y maintient. Lorsque vous mentez régulièrement, vous affaiblissez votre aura, ce qui annule les défenses pour vous protéger contre d’autres maux.
Mentir est la porte qui conduit à d’autres vices
Étant donné que le mensonge fait baisser votre énergie, vous êtes donc affaibli. Votre faiblesse vous rend plus enclin à commettre d’autres péchés. Ainsi un menteur pourra plus facilement être un escroc ou un voleur. Il y a comme une réaction en cascade, un effet domino dont la première pièce est souvent le mensonge.
La banalité du mal
Le mensonge est partout, nous sommes inondés de messages mensongers à commencer par la publicité à laquelle on est exposé en permanence. À force, on perd la notion du vrai et du faux. Nous ne savons plus tout à fait où se trouve la vérité. Cette confusion renforce notre inclinaison au mensonge : puisque je ne peux pas distinguer le vrai du faux alors comment puis-je être sûr de ne pas mentir ?
Mentir apporte un gain immédiat
Il y a pour ainsi dire deux formes de mensonge, un mensonge involontaire, c’est lorsqu’on dit quelque chose en pensant qu’il est vrai et un mensonge volontaire qui est celui qui est véritablement grave.
Si le mensonge volontaire est tentant, c’est qu’il confère généralement un gain immédiat. Si on ment, c’est pour s’éviter de faire son devoir, de réaliser un travail ou encore d’assumer la conséquence de ses actes. À première vue, le mensonge est donc bénéfique à court terme. Pourtant, il engendre presque toujours une contrepartie plus néfaste sur le long terme. C’est l’absence de perspective temporelle, en somme notre ignorance, qui nous fait mentir alors qu’une personne avisée comprend bien qu’il est généralement bien plus bénéfique de dire la vérité.
Que perd-on généralement lorsqu’on ment ?
L’amour-propre
La première chose que vous perdez, c’est votre estime personnelle. L’image que vous avez de vous-même à un niveau inconscient, à savoir votre honneur ne supporte pas les mauvaises actions. Lorsque vous mentez votre honneur baisse et plus vous mentez plus votre visage indique que vous êtes un menteur. D’autre part, votre âme, qui est votre dimension la plus subtile et la plus noble, désapprouve toute action mauvaise de votre part. Si vous mentez, votre âme vous le fera ressentir car elle se sentira mal dans votre corps, ce qui créera une dissonance et donc un mal-être de votre part.
La confiance des gens
Vous pouvez duper une personne une fois mais vous ne pouvez généralement pas le faire une deuxième fois. Si vous mentez, vous allez acquérir une mauvaise réputation et cela aura un impact direct sur vos relations qui sont avant tout basées sur l’idée de confiance. Pour créer du lien avec des personnes de qualité, vous-même devez devenir ou être une personne de qualité. Le problème est lorsque vous prenez l’habitude de mentir est que vous n’allez progressivement vous entourer que de personnes ayant le même genre de défauts que vous, c’est-à-dire les défauts que vous tolérez. Il est donc essentiel de devenir une bonne personne si vous ne voulez pas vous retrouver seul ou mal accompagné.
La grande voie
Lorsque vous mentez, vous vous écartez de la grande voie, celle qui vous mène vers une grande destinée. Il n’y a pas de raccourcis vers la grandeur, chaque épreuve est nécessaire pour vous façonner de la meilleure manière qui soit. Lorsque vous mentez, vous refusez d’affronter la vérité, vous vous dérobez à votre grandeur.
Votre potentiel spirituel
Comme évoqué précédemment, mentir est un péché qui vous empêche de suivre la voie spirituelle qui est par essence liée à la recherche de vérité. Il n’y a pas de possibilité d’évolution spirituelle dans le mensonge. Si vous surprenez une autorité spirituelle ou religieuse mentir, arrêtez-vous tout de suite de l’écouter car elle vous mène sur la mauvaise voie.