You are here

5 rituels d’un matin réussi

matin

Il existe des bonnes et des mauvaises habitudes matinales. Nous allons voir quelles sont celles qui vous permettront de lancer votre journée et de créer un élan positif qui vous durera jusqu’au soir.

La gratitude

La gratitude est une attitude positive qui vous donne le pouvoir de regarder toujours le verre comme étant à moitié plein. La gratitude est importante car elle vous permet de chasser les mauvaises émotions tout en vous permettant de vous connecter de façon plus profonde avec les gens. Par ailleurs, elle vous donne un certain sens de contrôle qui notamment développe la bienveillance tout au long de la journée. La gratitude est un effort de sincérité qui contribue à vous donner un certain sens de contrôle puisque vous ne subissez pas les aléas, vous les acceptez en sachant en tirer les leçons. Un moyen simple de cultiver la gratitude est d’avoir un journal dans lequel vous écrivez au moins trois choses quotidiennement dont vous êtes reconnaissant. Cette petite habitude matinale aura un effet immédiat sur votre vie.

Le focus

Savoir se concentrer sur ce que nous pouvons changer et qui nous anime est le plus important. En effet, plutôt que de subir des informations alarmantes en ayant l’impression d’être impuissant, il est préférable de se concentrer sur notre zone d’influence et d’y travailler quotidiennement. Cet effort vous permettra de sans cesse faire grandir qui brille dans votre vie et éliminera progressivement les zones d’ombre. En ayant une telle disposition de l’esprit, vous gagnerez en confiance car vous verrez que vous aurez un impact autour de vous et que vous ne serez plus passif.

Le mouvement du corps et la respiration consciente

Les exercices matinaux sont important parce qu’ils permettent d’animer votre corps et de le dynamiser. Votre esprit et votre corps sont intimement liés. En faisant l’effort de vous lever le matin pour faire une petite marche ou un footing, vous verrez que vous « réveillerez » en mieux votre esprit. Pendant cette marche qui n’a pas besoin d’être long, vous pouvez en profiter pour faire des exercices de respiration consciente : 3 à 5 fortes inspirations suivies de 3 à 5 fortes expirations, faites 8 à dix cycles. Vous observerez des changements dans vos pensées : la respiration vous donne de l’inspiration.

La conscience de ses émotions

Les émotions conditionnent votre vie. Si vous n’avez que des émotions négatives, votre vie sera misérable. Aussi, pour entretenir des émotions positives et ainsi avoir une vie meilleure, il convient d’y prêter attention. Comment ?

En maintenant un journal dans lequel vous essaierez de faire le lien entre les événements survenus et les émotions ressenties de la veille. Il vous permettra de suivre vos émotions au cours du temps et de prendre progressivement vos distances des émotions négatives en contrôlant l’impact de certains événements. Petit à petit, vous verrez que vous augmenterez votre propre contrôle et que vous serez la source de vos émotions positives.

Planifier l’important

Ecrivez chaque matin (voire la veille) les deux ou trois choses (maximum) importantes que vous voulez accomplir dans votre journée. Efforcez-vous ensuite de travailler à la réalisation de ces deux ou trois objectifs. En ayant une claire idée de ce que vous voulez faire et la réalisant chaque jour, vous aurez un véritable sentiment d’accomplissement.

 

Related posts